16 participants - 8km - D+ 380m - durée de la rando 3h45
Départ du parking des Vignes à Treffort en bord de mer (lac de Monteynard - Avignonet).
Nous longeons le rivage à marée haute (le lac est bien rempli) pendant environ 2km.
Des photos peuvent déjà être prises sur deux points de vue. Les points de vue se révèleront très nombreux tout au long de l'après-midi; nous avons cessé leur comptage à dix.
Nous atteignons la passerelle de l'Ebron en empruntant la piste dite familiale sur son dernier kilomètre.
Quelques petites épingles pour traverser dans la foulée le pont de Brion et quelques autres encore pour entamer la montée vers le pas du Berlioz. Cette montée est soutenue et continue jusqu'à la tombe d'Aurélia Gaymard.
Un petit commentaire culturel au sujet de cette dame (1925-1982).
"Aurélia était réfugiée polonaise, deuxième épouse du Colonel Gaymard (veuf), elle est décédée des suites d’une morsure de serpent dans le potager du château en allant ramasser des fraises.
Elle est décédée un mois après la morsure.
Elle avait demandé à être enterrée dans cette propriété qu’elle aimait tant.
Le Colonel n’a pas pu obtenir l’autorisation immédiatement et dans un premier temps elle fut accueillie au cimetière de Roissard.
Son mari a fait mettre la propriété en zone verte, s’est battu pour obtenir le droit de ramener sa femme dans la propriété. Un tombeau fut donc creusé dans la roche et, un an plus tard, elle fût enterrée pour la seconde fois."
Nous sommes alors sur le haut de la falaise qui domine le pont de Brion, la passerelle de l'Ebron et le lac.
C'est le point culminant de la randonnée. La descente débute, assez abrupte dans ses premiers mètres; des câbles aident à nous retenir.
Le retour s'effectue, à partir des Sagnes par le sentier emprunté à l'aller en délaissant la piste familiale assez monotone et exposée au soleil.
Le beau temps nous a accompagné tout l'après-midi; la végétation a fourni l'ombrage protecteur bien utile