
Petit et Grand Oriol depuis pont de Prébois
« Petit et grand Oriol au départ du pont de Prébois.
46 personnes sont au rendez vous sur le parking en cette très belle journée ensoleillée.
Nous prenons la direction de La Mure en passant par le pont de Ponsonnat. Bien mal nous à pris. Nous nous trouvons derrière une grosse machine agricole que nous escorterons jusqu’à Saint Jean d’Hérans.
Nous posons les véhicules au carrefour de la route qui traverse la Vanne et qui mène à Prébois.
La belle armée de randonneurs s’élance sur un sentier étroit et très escarpé à travers les pins.
Le dénivelé est soutenu, mais rapidement nous sommes sur une partie plus agréable qui va nous mener sur un chemin en terre, en sous bois à l’abri du soleil.
Nous voilà déjà au petit hameau du Petit Oriol que nous traversons sous les aboiements des chiens qui regardent passer la caravane.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Grand Oriol où nous faisons une pose devant le four et la fontaine du village.
Eliane nous fera un brin d’histoire sur l’eau du Grand Oriol qui, à une époque, était commercialisée. En effet, des sources d’eau minérale gazeuse, ferrugineuse et saline constituaient une richesse du sous sol du Trièves.
En 1858, un professeur de géologie à la faculté des sciences de Grenoble signalait, sur sa carte géologique du Dauphiné, 4 principales sources: Avignonet, Tréminis, Grand Oriol et Monestier de Clermont.
Seules, celles d’Oriol et de Monestier de Clermont firent l’objet d’une exploitation commerciale.
Le débit des eaux qui était relativement faible ne laissait pas espérer une exploitation à grande échelle. Elle s’arrêta en 1953.
Voilà pour la petite histoire…. Eliane se rappelle être venue sur place pour acheter des bouteilles d’eau qui faisait virer le pastis (je plaisante)...
Après avoir bu à la fontaine et s’être reposé un instant sur les bancs du four communal, nous reprenons le chemin qui va nous conduire au col du Thaud. Sur le chemin du retour, nous pourrons avoir un 360° avec une magnifique vue sur le Trièves, avec coté Est: La belle enfilade du Bonnet de Calvin, l’Obiou, le Grand Ferrand et la Jarjatte au fond. Côté Ouest, le Mont Aiguille, le Grand Veymont et toute la chaîne du Vercors.
Nous profitons de ce beau panorama pour la photo de groupe.
Un petit passage sur la route goudronnée et nous rejoignons le chemin du retour.
Nous aurons parcouru 9km avec 290m de dénivelé.
Belle rando agréable et très ensoleillée.
Une dernière chose. Il faudra souligner la performance de Norbert qui sur la rando est arrivé bien avant le serre file…."