Le sommet de la corne / la crête de l'Ane (journée)
Nous nous retrouvons 11 à 7h 30 sur la place de l’église pour une randonnée modifiée .
Nous devions faire les grandes Buffes à partir d’Auris en Oisans mais le manque de neige nous entrainera du côté du Dévoluy où la neige est partiellement présente.
Ce sera donc le sommet de la Corne avec un retour par la crête de l’Ane.
Nous quittons le parking de l’IRAM à l’Inclus raquettes aux pieds pour le vallon de Corne.
Le ciel est dégagé et une couche de neige significative nous accompagne pour cette randonnée. Nous sommes sur un versant nord, dans un vallon que nous gravissons lentement.
Nous longeons une grande falaise de la Corne où apparait l’entrée d’une grotte.
Nous croiserons des skieurs dont certains iront vers cette grotte nommée » traversée héroïque » .La montée vers le haut du vallon se fera lentement sur des plaques enneigées
Nous atteignons le haut du vallon puis nous dirigeons vers le sommet de la Corne. Une vue imprenable sur les massifs du Dévoluy qui s’étale devant nous et pays refuge pour une personne que je ne citerai pas…
Nous déciderons de déjeuner au pied de ce massif. Mais l’atmosphère un peu fraiche accéléra notre repas .
Nous repartirons vers le vallon de l’âne recouvert d’une agréable couche de neige. Ce sera pour certains et certaines lors de la descente de construire des baignoires … de faire de belles glissades……. Nous laisserons derrière nous de belles traces avant d’atteindre le refuge de l’Ane. Un petit arrêt pour apprécier les massifs montagneux nous entourant puis ce sera le retour aux voitures stationnées sur le parking de l’IRAM.
Randonnée appréciée par l’ensemble des participants tous heureux de retrouver un peu de neige fraiche qui nous manque énormément à cette époque.
D+ 680 m 8 km
JPS