top of page
Montagne de Belle Motte depuis Pk. col de Menée

"Malgré un temps maussade, 16 randonneurs se présentent sur le parking pour tenter l'aventure de cette sortie inconnue .. "Belle-Motte?". Toutefois ,les prévisions météo sur le Diois semblent plus clémentes....nous verrons.

Quatre voitures, en route pour le col de Menée, où nous garons les voitures dans un épais brouillard. Peu importe, il ne pleut pas, bien vêtus, nous prenons la piste de 2,3 km pour l'alpage de Jiboui...que nous ne verrons pas mais une profusion de jonquilles apporte un jaune presque lumineux,aussi, nous poursuivons dans le brouillard toujours pour le col de Jiboui puis empruntons le GRP rejoignant le refuge de la Tour sur 300 m.

Quelques névés remplissent le chemin creux, c'est là que nous le quittons pour filer hors sentier SO en conservant la cote 1600 m, nous arrivons sur un beau ravin que nous remontons et débouchons sur des replats rocailleux et sauvages ; en poursuivant toujours à 1600 m nous finissons par rejoindre le chemin qui monte à Belle-Motte depuis le refuge.

Un bon chemin en lacets nous amène sur le replat de 1780 m sous la falaise de Belle Motte que le brouillard nous cache.

Une petite ascension de plus et nous voici au sommet avec un beau 360°...sur le brouillard (vision à 20 m max). Le vent est de la partie , alors redescente vers un creux du replat 1780 m où nous pensons être plus à couvert pour manger.

Repas convivial entre les pins ,sur de beaux cailloux, mais il fait trop frais et nous reprenons le chemin de la descente. Descente jusqu'à la piste forestière vers 1480 m où il fait plus chaud, puis descente encore pour rallier le GRP à 1400 m et remonter au col de Jiboui à 1620m.

Le brouillard est toujours là et maintenant il bruine très légèrement. Nous piquons sur la cabane puis la piste nous ramène au col de Menée.

 Une balade de 13kms et 900m de D+ où nous n'aurons malheureusement pas profité des paysages mais nous n'aurons pas eu la pluie ,non plus..."

bottom of page