Ce jeudi 3 septembre 12 Saint Georgeois partis faire le Tapin dans les Bauges ...
Nous nous sommes retrouvés à 12 pour cette première sortie prévue au roc de Tormery dans le massif des Bauges.
Le trajet s'avère plus fluide que prévu et nous parvenons vers 8H30 à Chignin au parking de l'école communale où nous laissons nos véhicules.
L'entrée en matière est sévère, nous empruntons un chemin en forte déclivité à travers les vignes (paysage que l'on peut admirer lorsque l'on arrive au niveau de Montmélian sur l'autoroute ), les vendanges n'ont pas encore été réalisées, ce qui permet à certains de grapiller quelques graines de raisins.
La montée se fait à la fraîche, nous quittons les vignes pour continuer dans une forêt de buis où la pente est soutenue, et je dirais même plus que raide à certains moments, ce qui nécessite plusieurs mini poses.
Nous parvenons à la partie sommitale de notre course où nous longeons une paroi rocheuse qui semble infranchissable, mais une faille dans le rocher avec une échelle où 47 barreaux ont été scellés dans le béton, nous permet d'accéder à l'étage supérieur.
Après avoir laissé la croix de Tormery sur notre droite nous trouvons un point de chute pour casser la croûte. La situation est vertigineuse mais la vue est à couper le souffle, vision sur la Vallée du grésivaudan, le Granier, sur le début de la combe de Savoie et le bassin Chambérien, avec le lac du Bourget en toile de fond.
Une fois restaurés, la gente féminine du groupe nous propose d'aller faire le Tapin un peu plus loin ....(petite extension qui culmine à 1202 mètres).
Aussitôt dit aussitôt fait, mais faute de clients nous reprenons le chemin du retour en empruntant un tracé différent pour aller visiter la grotte de l'ermite au passage.
La sente est plus ou moins marquée, peu visible à se demander si l'on est bien sur la bonne voie, bref un parcours à la "Indiana Jones", mais nous faisons plus bas la jonction avec l'itinéraire de la montée.
Dans la partie finale de la descente Jean Marie nous gratifie d'une cascade magistrale digne des plus grands cascadeurs, avec un roulé-boulé magistral dans le contrebas du sentier (heureusement sans conséquences).
Nous regagnons les véhicules et prenons le chemin du retour après un débriefing.
D+ 920mètres Distance 9,7 Km Temps de Marche 6H20