top of page

Plateau de Bure et tête de la Cluse depuis l'Enclus

Plateau de Bure dans le massif du Dévoluy.

 

Le ciel nuageux, le froid annoncé par Météo France, 1000m de D+, l’altitude du plateau de Bure (2545m) auront peut-être découragé nos randonneurs du jeudi ! Mais pas tous ! et ils ont eu raison…

Nous sommes 14 au départ du parking de la mairie à destination de l’Enclus, où nous garons nos véhicules au-dessus de la station de l’IRAM à 1545m.

Il fait 1° et le ciel est d’un bleu divin.

Nous partons dans le vallon de Corne à l’ombre, le soleil n’est plus très loin.

Une petite pause sous les rayons chauds sur le versant Sud de la Corne nous laisse le loisir d’admirer la sauvage Combe Ratin, belle et austère que nous devons traverser.

Nous repartons 15mn plus tard pour une ascension dans un grand désert de pierres où quelques passages difficiles et parfois piégeux (glace sur des dalles) forceront à la plus grande prudence.

Et c’est après une dernière halte à 150m du sommet que le vent nous accueille, faible, certes ! mais oh combien froid ! Heureusement que le soleil est radieux.

Nous arrivons sur le plateau de Bure et c’est comme si nous étions sur une station extra-terrestre en plein travaux d’extension. Les photos le prouvent…

Le site est peu commun, le décor et l’ambiance sont dignes d’un film de science-fiction, chacun d’entre nous aura laissé errer son imagination dans un paysage hors du commun. La vue sur les massifs alentours est magnifique, un voile blanc a déjà recouvert les hauts sommets.

Nous nous mettons à l’abri de la bise pour faire le plein de nos carburants préférés et de qualité…

Après 1h30 de pause, nous reprenons le chemin du retour. Le debriefing est fait autour d’une table à la Mure.

Debriefing. Balade exigeante mais originale.  

Pour ma part, je remercie tous les participants de m’avoir fait confiance. Bravo pour leur courage et leur engagement.

Et un super Bravo à nos 3 filles !

Datas : nous avons cheminé sur une distance de 12,5 kms en faisant 1030m en D+.

tn_pic pierroux.JPG
bottom of page