top of page

Dent de Moirans depuis Montaud (1/2 journée)

"Au programme de ce mardi après midi, la dent de Moirans au départ de Montaud, et avec cette belle journée, et malgré la concurrence de la sortie du mardi journée, nous sommes un peu plus de 20 au départ, en fait 23.

Nous roulons sans problème par la voie rapide jusque Voreppe puis Veurey et prenons la petite route étroite, D3 jusqu'au parking de Montaud face aux écoles, à 680m.

Là, nous suivons le chemin balisé qui nous amène à la Combe puis nous montons par un vieux chemin dallé de grosses pierres jusque Beugnet où nous rejoignons une large piste forestière plus récente.

Vers les Sallières , sous les lignes HT se découvre une belle vue sur la vallée de l'Isère.

Un peu plus loin, la vue sera encore plus belle , car sans cables électriques, au belvédère. Nous reprenons la piste qui se transforme ensuite en chemin pour atteindre le carrefour "sous la dent" et de là il nous reste 10 minutes pour le sommet. Sommet vertigineux face à Moirans, l'Isère, Voiron ....A pic peu protégé et pourtant d'au moins 300m de verticalité.

Nous grignotons puis reprenons le chemin du retour mais il est 16h et nous devons un peu hâter  le pas. ...pas facile pour tout le monde. Le groupe s'étire , on s'attend..., mais en queue de peloton, certains bifurqueront sur le mauvais itinéraire! Heureusement, les talkies sont là et rapidement les échappés rejoignent la troupe.

La fin du parcours s'effectue sans soucis et nous sommes aux voitures vers 17h40.Le debriefing fait ressortir une rando bien agréable dans un endroit où nous n'allons pas souvent et avec de belles vues.

Nous aurons fait 9,5kms et un D+ de presque 350m.

Merci aux accompagnateurs présents pour leur aide à la gestion du groupe aujourd'hui"

Bernard CLOT

 

pluie.gif

Plateau Charvet depuis Saint Nizier ( journée)

Mardi 3 Octobre encore une journée ensoleillée.

24 randonneurs (euses), six voitures au départ 9h, arrivée St Nizier 9h34. Mise en route 9h45 9h50 faut il appeler le 112 ? une chute à 100m du départ, un trottoir mal négocié, et voilà un coude sur le bitume.... nous ne donnerons pas son nom (Gege)

Une prise en charge rapide par nos deux infirmières du groupe, le bobo réparé, 10h nouveau départ (la journée commencerait elle mal?)

le temps et au beau fixe direction Nord Nord Quest GR9 nous rentrons en forêt 300m plus loin... fausse route retour sur nos pas de 100m sur un bon sentier Nord très agréable en sous-bois plus pentu sur la fin puis un large chemin Sud Sud Est et Est direction la ferme Rony et route de Rochetiere sur 1km, de nouveau un chemin forestier direction la Batardiere (ou là quelques-uns ont pensé prendre la TAG à Fontaine) ;de nouveau 1km puis enfin la ferme Durant.

Midi l’appétit commence à se faire sentir que fait on ? il nous reste un grosse montée à faire avant ou après manger!!!! nous décidons de continuer jusqu’au le Mollard ou une vue splendide sur la Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Dévoluy s’offre à nous tout en déjeunant sur l’herbe et non sur un lieu de pic-nic comme indiqué sur la carte IGN imprimée en 2016. Après petit apéro avec modération casse-croute et gourmandises il nous faut reprendre notre route par un demi-tour sur nos pas jusqu’au Charvet où nous quittons le goudron par un chemin toujours en sous-bois direction les Guillets retour route Rochetiere sur 100m et la Chaussére et St Nizier du Moucherotte.

Rando a 90 pour cent en sous-bois  

Débriefing : Une allure de marche partagée trop vite, normal, bon ????

14km parcouru 420m de dénivelé positif. Belle journée avec une température agréable en sous-bois.

Pierre Vivancos

bottom of page