Col de l'Aupet depuis Pk. des Fourchaux (journée)
En ce jeudi 3 Octobre exceptionnellement la pluie n’est pas annoncée. Malgré tout le ciel est bien couvert. Pour cette randonnée nous nous retrouvons 10 en parfaite équité.
Après avoir garé nos véhicules devant le foyer du ski de fond de Chichilianne, nous marchons vers le parking des Fourchaux. Une brume enveloppe les sommets. De temps en temps le soleil tente quelques percées mais sans succès.
Nous abordons lentement le sentier qui nous mène au pas de l’aiguille. Après une halte devant le mémorial de la résistance, puis au refuge de Chaumailloux , nous nous dirigeons vers le pas de l’Ours.
Un nouveau compagnon se joint à nous EOLE. Celui-ci nous accompagnera toute notre traversée, mais face à nous, avec un peu de fraicheur. Les gants et bonnets seront de sortie. Le long du parcours quelques kerns sont coiffés de vieux obus, vestiges du passé.
La faim se faisant ressentir, nous nous installons à côté d’une bergerie.
La température ambiante aura ses effets sur la durée du déjeuner.
Nous repartons pour atteindre les carrières romaines puis la fontaine des Bachassons.
Nous abordons alors lentement le pas de la Selle puis le col de l’Aupet. Enfin ce sera une longue descente à travers la forêt sur un sentier légèrement boueux avant d’arriver au parking du foyer du ski de fond.
Malgré un temps frais avec un soleil bien timide l’ensemble des participants était satisfait de cette randonnée de 17.5 km et 990m de dénivelé.
J’oubliais de mentionner qu’un nouvel adhérent était parmi nous, Philipe, jeune retraité, un montagnard aguerri, pressenti pour tenir un rôle au sein de l’association.
Jean Pierre Staudt