top of page

Tête de Garnesier depuis les Chabottes

Jeudi 4 mai 2023. La Tête deGarnesier  (2367m) via le col de Plate Contier.

Départ des Chabottes (Lus la Croix Haute)

7h30. Nous sommes 9 au départ.

Un temps clément et bien ensoleillé nous est promis par Météo France.

Nous arrivons au parking des Chabottes à 9h environ. Des nuages s’accrochent aux sommets environnants. Nous pouvons distinguer la Tête de Garnesier depuis le parking. Nos premières impressions sont l’éloignement et l’altitude inatteignable. Et pourtant ...

9h20. Le départ est pris.

C’est sous un ciel en demi-teinte que nous nous dirigeons vers l’Est en direction du Col de Plate Contier.

Après un long et doux cheminement en forêt, nous arrivons au pied du col, les chamois apparaissent et seront ensuite visibles partout et en quantité. 

Le col de Plate Contier atteint, nous constatons que le ciel ne s’est toujours pas dégagé sur le sommet.

L’idée de monter pour ne rien voir nous trotte dans la tête. Nous allons de l’avant malgré tout. Arrivés au Pas l’Agneau, le ciel se déchire et devient magnifiquement bleu sur le beau sommet du Garnesier.

Nous découvrons aussi qu’il reste une redoutable pente en crête à gravir pour atteindre loin dans le ciel, le Graal. 

Le moral sans jamais avoir failli se gonfle d’enthousiasme ; ce sera dur mais ce sera beau !

Après une petite restauration, deux ou trois photos du décor exceptionnel avec la Star du lieu, j’ai nommé le splendide Roc de Garnesier, nous prenons le sentier qui mène en tout en haut de la longue crête.

C’est tranquillement et prudemment sur 2 passages que nous arrivons au sommet.

Nous avons atteint le ciel !

Le vent léger nous oblige à nous couvrir. Le panorama à 360° est un peu troublé par des nuages sur les grands sommets des Ecrins mais reste admirable. Après cette séquence contemplation, nous attaquons l’impressionnante pente dans la descente jusqu’à un replat à l’abri du vent et face à un paysage unique.

C’est ici que nous nous restaurons avec un grand plaisir. Ceci fait, nous reprenons le chemin du retour avec allégresse. Les chamois sont toujours présents.

Puis nous nous laissons aller sur le très beau sentier jusqu’au parking.

 

Debriefing : Une jolie balade avec de très beaux paysages - Un sommet paraissant difficile à atteindre mais sans grande difficulté majeure - Une allure mesurée qui a permis d’arriver au sommet sans grande fatigue - Une sortie réussie, exceptionnelle avec un temps magnifique malgré les brumes matinales.

Pour ma part, je remercie les magnifiques participants d’avoir apprécié et d’avoir animé cette longue randonnée pour la rendre joyeuse.

 

Datas : D+1000m sur 12,5kms.

JC Sambito

bottom of page