
Lac Achard depuis Bachat Bouloud (1/2 journée)
21 marcheurs au départ des Combette direction Chamrousse 1750m.
Les prévisions météo du jours annoncent des ondées. Nous verrons bien….
Nous arrivons sur le parking de Bachat Bouloud ou nous ne trouvons aucune difficulté pour se garer.
Aucun bruit des remontées mécanique. La station est déserte.
Nous traversons la piste de ski de Bachat Bouloud en amont du pont et passons sous les structures de « la montagne de Téo » qui est un lieu réservé aux jeunes skieurs durant la saison d’hiver.
Les jeunes skieurs peuvent passer à travers des modules ou bousculer des mannequins disposés sur la piste.
Nous ferons notre premier arrêt au sommet du télésiège de l’Arselle avant de nous enfoncer sur le chemin emprunté l’hiver par les amateurs de ski de randonnée qui souhaitent rejoindre la croix de Chamrousse.
Nous ferons plusieurs arrêts devant des pupitres pédagogiques disposés sur le sentier, sur la phone et la flore dans cet environnement.
Le sentier est truffé de cailloux et de racines qui ne sont pas visibles lors d’une randonnée à raquettes.
Nous voilà arrivé dans l’écrin de verdure du lac Achard dans lequel viennent se miroiter les sommets de la station.
Une petite pause gourmande et le beau soleil nous forcerait à rester davantage, mais il nous faudra quitter ce beau paysage, car chef Momo à «Grand frais» à 16h. (Rire)
Nous décidons de revenir aux voitures par un chemin situé en dessous de celui emprunté à l’aller.
Notre animateur serre file à voulu faire le coup du GPS en panne à pas moins de 5 randonneuses, qu’il a embarqué sur le chemin de l’aller sans s’apercevoir que nous avions bifurqué sur le chemin de gauche.
Sans aucune incidence sur le déroulement de la randonnée, les deux groupes se sont retrouvés dans le bon timing sur le parking.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 5,1km et un D+cumulé de 210m.
Rando rendue pénible car il a fallu lever les pieds sur les rochers et racines, mais une rando appréciée de tous et accompagnée par le soleil qui a joué à cache cache avec les nuages.
Maurice Larocca

Fort de St Eynard depuis le col de Vence (journée)
Nous sommes 10 au départ des combettes avec une parité parfaite 5 femmes et 5 hommes. La rando initialement prévue du côté de St Christophe en Oisans à du être annulée, faute aux intempéries de cet hiver qui ont rendu impraticable une partie des sentiers à emprunter.
Nous changeons de massif pour prendre la direction de la Chartreuse, la météo de ces dernières semaines est capricieuse et les prévisions sont peu fiables et se contredisent.
Après avoir laissé nos véhicules au parking du col de Vence nous remontons nord sur une centaine de mètres par la route.
La montée se fait par le GR9 sur un sentier boueux et glissant avec un dénivelé soutenu, un peu de pluie par moment mais qui ne nous gêne point, car nous sommes protégés par la fôret.
Après avoir enchainé dès le départ une suite de lacets nous aboutissons aux murailles du fort, de beaux point de vue tout au long du chemin qui jouent à cache cache avec la brume et les nuages.
L'ascension finale se fait par une suite d'escaliers qui nous permettent d'accéder à l'entrée du fort, l'ouverture des portes est prévue pour midi, ce qui nous oblige à patienter en vain, les portes resteront closes pour ce mardi !!!
Nous rebroussons chemin en redescendant la route sur une dizaines de mètres et empruntons une galerie qui nous permet de rejoindre l'emplacement des anciennes batteries, de là on devrait découvrir toute la vallée du Grésivaudan et Grenoble,
décidément les astres ne sont pas avec nous, une épaisse couche de nuages obstrue tout le panorama.
Nous devons nous rendre à l'évidence rien ne nous souri, nous décidons de prendre le chemin à l'inverse de l'aller et redescendons à la recherche d'un emplacement pour casser une croûte.
Bien nous en a pris, le ciel se dégage et c'est le retour du soleil, nous prenons notre temps avant de redescendre au parking.
Nous effectuons le débriefing aux voitures, l'ensemble des participants est satisfait de cette rando de substitution et nous reviendrons avec de meilleurs conditions.
D+ environ 620 mètres pour une distance de 7,2 Km et 4 heures de marche environ.
André