
Le 5-10-2023
Tête de la Cluse dans le massif du Dévoluy.
Un temps magnifique est annoncé par Météo France. La journée sera belle.
7h30 - Nous sommes 11 au départ à destination de la station de l’IRAM.
9h - Nous garons nos véhicules au-dessus de la station de l’IRAM à 1535m. Il fait 8° et le ciel est d’un bleu divin.
9h20 - Nous partons dans le vallon de la Corne à l’ombre, le soleil n’est plus très loin.
Une petite pause sous le versant Sud de la Corne , au lieu dit Dentflairar, nous laisse le loisir d’admirer la belle et sauvage Combe Ratin, impressionnante et austère que nous allons emprunter.
Nous repartons 15mn plus tard pour une ascension dans un grand désert de pierres où quelques passages difficiles nous obligent à la plus grande prudence.
Après une dernière halte à 250m sous le plateau de Bure, nous arrivons sur une autre planète ! C’est la sensation que nous éprouvons unanimement en voyant les paraboles géantes de la station IRAM.
Le site est peu commun, le décor et l’ambiance sont dignes d’un film de science-fiction, chacun d’entre nous laisse errer son imagination dans un paysage hors du commun.
La vue sur les massifs alentours est magnifique, Le sol rocailleux à souhait fait penser à un sol lunaire ou alors un reg du haut Atlas.
Le Pic de Bure 2709m est situé à l’Est du plateau. La Tête de la Cluse 2683m, se situe à l’autre extrémité du plateau, à l’Ouest.
Nous gravissons les 130m qui nous séparent de la Tête de la Cluse et atteignons ce sommet à 12h45.
Vent absent, soleil radieux, panorama exceptionnel ; tout est réuni pour faire une pause royale.
Après 1h30 de pause, nous reprenons le chemin du retour par la crête Sud qui nous laisse entrevoir la complexité géologique du Dévoluy. Le retour sur Terre est rapidement réalisé. Nous faisons une petite variante par le contournement Est de la Corne. Le sentier nous conduit directement aux voitures.
Debriefing. Balade exigeante mais belle et surprenante. Quelle ambiance ! Chaque acteur se félicite d’avoir fait cette balade malgré un réveil très matinal et d’un fort dénivelé sur un sentier ingrat.
Pour ma part, je remercie tous les participants de m’avoir fait confiance. Bravo pour leur courage et leur engagement. Un grand Bravo à nos 5 filles !
Nous avons marché sur la Lune !! Comme dans un rêve d’enfant. YOUPIE !!!!
Datas : nous avons cheminé sur une distance de 14 kms en faisant environ 1220m en D+ cumulé.
JCS