top of page

Le Chauvet depuis le col du Festre

Jeudi 06 février 2020 : Le Chauvet en Dévoluy

Départ du col du Festre.

Ce sommet a déjà été gravi le 2 janvier 2020. Nous n’étions alors que 6. Le choix d’y retourner a été fait pour en faire profiter à plus de personnes.

7h30. Nous sommes 17 au départ.

Un temps en demi- teinte nous accompagnera toute la journée. Nous arrivons au col du Festre à 9h environ.

C’est sous un ciel voilé que nous nous dirigeons vers l’Ouest en direction du Col de Darne. Nous faisons notre test de bon fonctionnement de nos détecteurs et continuons notre montée. Nous arrivons au Col ; le Chauvet et sa crête effilée est devant nous, impressionnante et terriblement belle.

Nous sommes au pied de la crête, de là, celle-ci parait moins impressionnante et moins raide. La neige est dure, très dure, les raquettes pour les uns et les crampons pour les autres accrochent à merveille.

C’est donc avec une facilité toute relative que nous atteignons le sommet du Chauvet 2 heures après notre départ. Le paysage est magnifique…

Le vent léger certes mais ô combien glacial est présent partout. Unanimement nous décidons de faire notre pause au sommet ! Malgré ce léger vent froid, nous nous restaurons avec un grand plaisir en mode N&L.

Le repas terminé, nous prenons le chemin du retour sur crête jusqu’au col de Darne où nous gravissons le sommet de la Tête de Merlant (70m de D+.)

La vue est magnifique depuis ce sommet. Ensuite, nous descendons pour remonter une trentaine de mètres pour atteindre la Tête du Jas des Arres. La vue est encore différente… Le soleil est plus présent et il fait si bon… pourtant il faut descendre vers les voitures…

C’est d’un pas tranquille que nous rejoignons le col du Festre. Le debriefing est fait au café du col devant nos boissons préférées. Une demi-heure plus tard nous sommes sur la route du retour. Le soleil est radieux, les paysages enneigés magnifiques.

Debriefing : Une jolie balade avec de très beaux paysages. Une sortie réussie.

Datas : D+700m sur 7.6kms.

 

Rappel :  VERIFIER LE NIVEAU DE CHARGE DES PILES DE VOTRE DVA. IL DOIT ÊTRE SUPERIEUR A 75%.

SI CE N’EST PAS LE CAS : IL FAUT CHANGER LES PILES.

 

2020 : Ce texte sera lu par beaucoup, je l’espère et je profite de l’occasion pour présenter mes meilleurs vœux à tous. A bientôt sur nos sentiers. JCS.

Photos Le Chauvet

bottom of page