La Grand Brion depuis la Merlière
"Distance 5,5km; dénivelé positif 335m; durée de la sortie 3h tout compris.
Le parking de départ se situe à l'entrée du hameau de la Merlière à Vif près des conteneurs de collecte des déchets.
Pas très vaste il permet néanmoins d'accueillir aisément les 5 véhicules du jour.
Nous redescendons la route sur une quinzaine de mètres pour nous engager sur un chemin forestier rendu un peu humide et boueux par les précipitations des derniers jours.
Nous attaquons presque aussitôt le dénivelé qui se présente sur les deux premiers kilomètres avec des pourcentages variables, nettement prononcés parfois.
Un peu d'attention nous est demandée au moment où nous quittons le chemin forestier pour obliquer sur notre droite et emprunter un sentier étroit et quelque peu masqué.
Ce sentier nous mène jusqu'à la ligne de crête du grand Brion, en passant à proximité d'une petite cavité, vestige de travaux anciens, recherches, extractions, ...? Le cheminement est agrémenté de très nombreux houx, de fraisiers (sans fraises encore) et de muguet dont la floraison a disparu.
Le retour débute par une pente courte mais bien raide. Nous croisons une ancienne grange bien en ruine; la pause se fait à proximité.
Après restauration et hydratation nous poursuivons par la traversée d'une prairie, assez longue, et une descente d'environ un kilomètre, bien raide et caillouteuse. Nous retrouvons le hameau et le parking de départ.
La randonnée s'est effectuée pour l'essentiel sous couvert, intéressant pour nous préserver de la chaleur ambiante.
Cet avantage présente l'inconvénient lié de n'offrir que peu de points de vue.
Quelques échancrures ont permis quelques clichés mais n'ont pas pleinement satisfait nos photographes.
Les prévisions météo nous annonçaient quelques menaces en fin d'après-midi pouvant même se concrétiser par un épisode orageux. Finalement il ne s'est rien passé de fâcheux dans le sud-grenoblois."
Christian Salenbier
Le Grand Rocher depuis Pipay ( journée )
Mardi 6 Juin rando journée seulement 7 randonneurs ..... où sont passés les autres peut être à la journée de grève pour la retraite à 64 ans ?
Départ avancé à 8h la traversée de Grenoble est compliquée.
Nous arrivons sur le parking vers 9h10 entièrement vide ou presque du Pipay.
9h30 enfin équipés, nous attaquons une rude grimpette dans la forêt qui sera la plus raide de la journée mais aussi la plus courte.
Sortie du bois le soleil nous apparait et une petite pause déshabillage est nécessaire pour certains.
La randonnée continue sous forme de montagnes russes en pente douce, de nombreuses tourbières bien alimentées par les derniers orages des jours précédents perturbent un peu notre progression.
Le groupe très homogène arrive vers 12h30 au sommet du grand Rocher pour un repas pris avec une magnifique vue sur la chaine de Belledonne encore très enneigé.
13h30 le temps de rependre notre chemin avec quelques petites variantes pour ne plus avoir à traverser ou plutôt contourner les tourbières et retour par notre chemin en forêt pour atteindre nos véhicules vers 15h37, puis les bouchons de Grenoble.
Débriefing : rando appréciée, 13km parcourus, 560 m de dénivelé.
Pierre Vivancos