Nous partons à 6 voitures pour 23 participants pour cette première sortie du programme d'automne 2022. Le record ne sera pas battu mais c'est tout de même une bonne participation; d'autant que deux nouveaux font partie de l'exercice: Patrick , inscrit au forum et une copine de la chorale d'Angèle qui vient en invitée.
Nous traversons Grenoble sans souci et sommes au col de Vence vers 13h30. Il fait grand beau et il est peu probable que nous ayons l'orage comme le prévoyait plus ou moins la météo.
Nous prenons la large piste en sous bois du GR9 vers le sud puis laisserons le GR9 sous la Bergerie pour poursuivre la piste vers le N et rejoindre le prolongement des crêtes du Rachais. De belles prairies vertes fauchées et des bois , (avec des champignons) nous accueillent et nous pouvons voir les sommets de Chartreuse immédiats; dent de Crolle, Pinéa, Charmant Son, et bien sur le fort du St Eynard, tout près. Nous poursuivons jusqu'au Mt Quichat, avec ses batteries implantées fin XIXe siecle et participant au systeme defensif de Grenoble avec le St Eynard, les batteries du Neron pour surveiller la combe de Voreppe et les cols de Vence, Porte, Charmette...Une garnison de 50 soldats et 3 officiers séjournait ici. Une partie des galeries est maintenant récupérée par le CEA qui y a implanté un observatoire de mesure gravimétrique afin de déceler les faibles variations de valeurs pouvant permettre de déduire des mouvements à venir sur les failles régionales. Nous faisons le tour de toutes ces installations puis prenons le chemin du retour. Nous redescendons par étapes car il fait encore assez chaud.
Un petit débriefing sur le parking pour apprécier la balade préparée par notre ami Christian que nous remercions tous. Nous aurons fait environ 7kms et un peu plus de 300m de D+. L'eau de la fontaine du parking est appréciée par tous car fraiche et bonne.