top of page
La Peyrouse depuis le Majeuil

07-02-2019. Sous la Peyrouse

Départ :  Le Majeuil 970m

Arrivée : Sous la Peyrouse 1545m

D+ cumulé : 600m

Distance :  7,5 kms.

Les caprices de la météo nous ont obligés à changer notre destination initialement programmée en Dévoluy. Nous avons opté pour une petite sortie sur nos Terres à la Peyrouse. Nous avons prévu un exercice de recherche de victime d’avalanche afin de familiariser un maximum de personnes au DVA.

Nous sommes 10 au départ de la balade à partir du Majeuil. Après le rituel TEST de bon fonctionnement des DVA, nous entamons la montée.

La température est douce et agréable, de doux rayons de soleil nous accompagnent.

Arrivés sous la Peyrouse au sortir de la forêt, le soleil cède sa place aux nuages et une neige fine commence à tomber.

Nous décidons de ne pas monter sur la Peyrouse déjà envahie par des brumes mais de commencer nos exercices DVA. Le but de ces exercices est de familiariser les personnes à l’utilisation du DVA. Deux groupes partent à la recherche d’une victime matérialisée par un DVA dissimulée dans la neige en contre-bas d’une pente. Les « victimes » trouvées, les « chercheurs » satisfaits sont surpris de l’efficacité du DVA.

Nous recommençons le même exercice après le repas. La notion des positions « Réception / Emission » est bien comprise.

Le retour se fait dans la bonne humeur.

 Le debriefing est fait chez Francette. Pour ma part, je remercie tous les participants pour leur engagement. Merci à Marc de m’avoir épaulé et un GROS MERCI à Francette pour sa gentille invitation.

Petite balade mais grands enseignements.

A l’unanimité, ces exercices de recherche ont rendu cette journée très intéressante et enrichissante et devraient se répéter quasiment à chaque balade de manière à acquérir les bons réflexes au cas où…

 

raquettes.gif
bottom of page