top of page
Belvédère du Rivet depuis St. Gervais (1/2 journée)

Nous sommes 19 randonneurs, pour cette sortie qui a lieu dans le canyon des Ecouges.

Nous partons du pont Chabert, peu après le tunnel ( route et tunnel impressionnants pour certains). Nous longeons le ruisseau des Grandes Routes, sur un large chemin carrossable et qui monte lentement et régulièrement.

Au passage du Versoud, nous nous arrêtons un  moment pour admirer l’oratoire, peu avant d’arriver aux chalets du Rivet, puis au belvédère du même nom. Nous admirons la vue sur la vallée et détaillons la table d’orientation. Nous sommes à 1000m d’altitude, pile.

Nous faisons une halte restauration, avec les douceurs sucrées habituelles…

Puis, c’est le retour par le même chemin, avec deux petits détours :

Le premier, pour aller voir les carrières de meules, à proximité du chemin qui mène aux Molières.

Le deuxième un peu plus long et sportif, pour aller voir les ruines de l’ancien couvent des Chartreux.

(ce détour n’est pas inclus dans la trace GPS)

Nous sommes rentrés assez tard, après 4 h de rando, 10 km et 305m de dénivelé environ

tn_Lac Achard Chamrousse.JPG
Grand et petit Brêchon en Dévoluy

L’enneigement exceptionnel de nos massifs nous contraint à la plus grande prudence lors de nos sorties printanières.

C’est pourquoi le programme de ce mardi a été changé. C’est une sortie sans neige et « tranquille » sur le Grand Bréchon qui aura notre préférence.

8 heures, nous sommes 12 au départ de St Georges, en direction des Hauts Gicons. Une heure trente plus tard, nous nous équipons sous un soleil des plus généreux sur le parking des Hauts Gicons à 1350m.

Du parking, au Nord, le Grand Bréchon 1753m, dévoile sa face Sud sans aucune trace de neige. Nous cheminons à vue à travers prairies et bosquets pour atteindre la pente finale qui nous amène au sommet d’où la vue à 360° fait l’admiration de nos randonneurs, il est alors environ 11h30.

Après une quinzaine de minutes à admirer les sommets alentours, à défier visuellement les 500m de vide et à donner un nom aux sommets les plus caractéristiques ; nous décidons d’aller rejoindre le Petit Bréchon 1618m, tout prés. Celui-ci est atteint au prix d’une descente accidentée de 165m de D-, et d’une remontée d’une trentaine de mètres. Les vues sont toujours aussi belles, le soleil brille malgré un ciel qui commence à se voiler. Nous prenons notre repas et nous nous délectons de délices pâtissiers pour le plus grand plaisir de nos papilles. Une longue, voire très longue pause syndicale est respectée…

Ce long moment de pause digestive passé, nous entamons la descente.

Le retour est réalisé par une longue traversée des pentes du Gd Bréchon, nous rejoignons notre sentier de montée et rentrons lentement avec de petites pauses sous un soleil d’une douceur bienvenue.

Le Debriefing est fait sur la terrasse d’un bar devant une boisson fraiche.

La générosité du soleil, la douceur de la température, les panoramas dévoluards et une équipe exceptionnelle ont contribué à la réussite de cette sortie.

 

Bilan : D+ cumulé 540m sur 8kms.

bottom of page