
6h30. Départ du parking de la mairie. Nous sommes 14, un quinzième randonneur nous attend à Plan Lachat.
15 courageux se sont levés très tôt pour une randonnée d’exception : La Pointe des Cerces 3098m.
Ces courageux ont supporté un transport de 2 heures qui les mènera au point de départ de cette randonnée au lieu dit les Mottets au dessus de Plan Lachat à 2140m.
9h20. C’est le grand départ vers le lac des Cerces qui une fois atteint nous comble de toutes ses beautés où la rencontre de la lumière et de l’eau hypnotisent nos regards.
Nous montons sur le col des Cerces où déjà les paysages se dévoilent. La grande surprise est la présence de la neige sur notre parcours. Du col, nous nous dirigeons vers la Pointe des Cerces, d’abord par une longue traversée à flanc de montagne pour enfin atteindre les pentes très soutenues au début (40% de moyenne sur 60m de D+) pour ensuite se réduire à 30-25% sur 300m de D+.
Les pentes raides et l’altitude contribuent à rendre la montée assez difficile et nous obligent à persévérer et à puiser dans nos réserves. Quelle rentrée ardue !!
Et tous ces efforts sont miraculeusement récompensés lorsque le sommet est atteint. La souffrance se dissipe rapidement, les sourires reviennent et c’est l‘émerveillement qui se lit sur les visages.
La vue à 360° est extraordinaire…sublimissime !!!!!!
Ce grand sommet des Cerces haut de 3098m nous accueille avec une citation de Paul Valéry ( Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. - Je vaux ce que je veux.)
sur un panneau remis à neuf qui dit ; « JE VAUX CE QUE JE VEUX ». Chacun d’entre nous, au fond de lui-même a ressenti une certaine fierté d’avoir gravi ce sommet et de « valoir ce qu’il a voulu » à force de courage et de persévérance. Après les poses photos, nous faisons notre pause et mangeons sous le sommet sous un soleil des plus généreux, l’absence de vent nous ravi, il fait presque trop chaud… Après la pause syndicale, nous entamons la descente et rejoignons le col des Cerces pas trop vite, tranquillement, lentement car tout est beau autour de nous. Du col, nous partons vers le Nord en direction du col des Rochilles où les paysages nous émerveillent toujours. Le parking est alors vite rejoint.
Debriefing dans un café au col du Lautaret devant des verres majoritairement remplis d’un liquide d’une belle blondeur.
Pour tous, la randonnée a été superbe, exceptionnelle et belle dans tout son cheminement. Le seul hic est la distance pour atteindre les Mottets (100kms). Nous avons tous été ravis par les paysages variés et toujours captivants.
Merci à tous pour votre courage et votre perspicacité. Gardons en mémoire ces 6 mots :
‘ JE VAUX CE QUE JE VEUX ‘
Datas : 11,5kms avec 995m de D+
JCS