
Canal du Valbonnais depuis le pont des Fayettes (1/2 journée)
"Le calendrier affichait une rando 1/2journée et une rando journée et je suppose que tous les animateurs qui s'étaient prépositionnés à la fois à la 1/2j et à la journée sont sortis à la journée....Bref , pour cette sortie le long du canal du Valbonnais , il y eut 18 participants et 1 animateur.
Nous sommes vernis car le temps est au beau fixe et cela va permettre aux adhérents de sortir un peu après ces journées de pluie et donc d'annulations.
Nous partons pour 40kms, et nous garons au pont des Fayettes après Valbonnais.
Du pont , nous montons vers Leygat et avant le hameau, longeons le ruisseau de la grande Dreyre pour rattraper plus haut le canal du Valbonnais....à sec.
En effet des travaux sont en cours. Nous remontons néanmoins le canal et très vite nous le retrouvons en eau. Il fait soleil, l'automne a coloré les feuillus longeant le canal de roux, orange, jaune, le paysage est très beau.
Arrivés au niveau du pont Vieux, nous laissons le GR 50 qui part vers Entraigues et poursuivons en bord de canal et en remontant la vallée de la Malsannne.
C'est au niveau du pont des Ayes que nous traversons un pré puis le torrent, non sans avoir fait une pause casse croute avant.
Après avoir longé sur 300m la D526 nous reprenons un chemin en pied des Portiaux et du Vet, qui lui aussi longe un ancien canal démoli et ainsi nous arrivons à l'entrée sud d'Entraigues, vers l'école où c'est l'heure de la récré.
Nous traversons la Bonne, à proximité du gite d'étape et des batiments ONF puis prenons le chemin de la Rochette pour rallier le plateau de La Roche. En passant nous admirons la pierre gravée de La rochette,énigmatique, "ici deux amis se rencontrèrent..." du grec, de l'allemand,??? sont ce bien les frères champollion Jean François et Jacques joseph qui ont fait mumuse là? nul ne le saura jamais.
Nous poursuivons l'ex voie romaine puis la route , passons La Roche et finalement redescendons sur le pont des Fayettes où nos voitures nous attendent.
Nous aurons fait 8,5kms et 200m de D+ et le debriefing ne réunit que des randonneurs satisfaits."
Bernard Clot

Plateau du Sornin depuis Engins (journée)
Enfin une fenêtre c'est ouverte pour pouvoir randonner après plus de quinze jours sans beau temps le soleil et prévu.
18 randonneurs dont une nouvelle adhérente plus quatre que nous rejoignons à st Nizier du Moucherotte total 22.
Nous arrivons à 9h40 sur le parking de la Mairie d’Engin point de départ de la journée.
Le temps n’est pas vraiment au beau fixe mais il y a du ciel bleu. Très vite nous empruntons le GR9 après quelques mètres de bitume.
Suite aux dernières grosses pluies le GR n’est pas boueux et assez caillouteux sans difficultés. Les couleurs d’automne sont là , les discussions vont bon train et nous mènent jusqu’à la sortie de la forêt ou une surprise nous attend.... une averse de pluie qui nous oblige comme on dit à bâcher juste à la hauteur du hameau de Sorlin.
Le doute remplit nos esprits faut il continuer ou pas; il est 11h45 et la faim se fait sentir...
un refuge public et là, à portée de main...nous décidons de poursuivre jusqu’au col du Loup et de revenir au refuge si la pluie et toujours là pour déjeuner à l’abri ou continuer. Heureusement la pluie nous quitte au bout de quelques minutes. Arrivés au col, la vue sur la vallée de l’Isère, la chartreuse, les monts de Forez et l’Ardèche s’offre à nous malgré quelques nuages.
La pluie ayant disparue nous continuons plein Ouest pour rejoindre une bergerie qui se trouve sur notre chemin pour déjeuner; de loin elle nous semble déjà occupée par d’autres randonneurs ;mais le temps de nous rendre sur place ceux-ci ont quitté les lieux que nous envahissons à notre tour , bien installés pour enfin déjeuner.
Notre nouvelle adhérente se présente « Pascale » comme nous en avons déjà deux nous l’appellerons Pascaline donc il y aura Pascale, Pascaline et Calou.
Il est temps de repartir pour le GR9 que nous retrouvons au hameau de Sorlin.
Après quelques mètres nous le quittons pour prendre à gauche un chemin forestier en contre bas parallèle à celui-ci, aussi praticable, et de nouveau le GR9 plus loin qui nous ramène à notre parking de départ.
Débriefing : Rando en majorité sur GR9 facile. 12km parcouru et +650m positifs.