top of page
Lacs Robert -  col des Lessines depuis Pk. le Recoin

Jeudi 7 novembre. Les lacs Roberts -  Col des Lessines - Col de la Botte, depuis le Recoin.

Une agréable journée automnale nous attend ce jour. 17 marcheurs sont au départ des Combettes direction Chamrousse ou nous attendent 2 autres adhérents.

Nous nous équipons sur le parking devant le départ du télécabine de la croix.

Dès les premiers mètres de la journée, nous nous échauffons sur la pente déjà raides qui nous mène au col de la Balme. Arrêt obligatoire pour déjà ôter une première couche. Il fait bon, mais le soleil et encore voilé.

Nous empruntons le tracé de la fameuse descente olympique  des jeux d’hiver de 1968, "la Casserousse ».

Nous la laisserons pour un passage sur la brèche Sud. Celle-ci est tracée le long d’un éboulis qui nous oblige à lever les jambes et rester vigilant.

Nous voilà maintenant en vue des lacs Robert ou se reflètent les sommets environnants  et qui sont illuminés par les premiers rayons de soleil. Nous contournons les lacs pour nous diriger au pied du téléski du même nom, et nous diriger vers l’ascension du col des Lessines. Au col, nous sommes en face du Taillefer, du grand Galbert, des Rousses et au loin de la chaine des Ecrins.

La longue sente en face Sud/Est nous mènera au col de la Botte et au col des 3 fontaines. Nous avions prévu de redescendre de ce point au lacs Robert, mais la troupe très enthousiaste à voulu emprunter la passerelle himalayenne mise en place sur le goulet de Casserousse.

Quelques photos de l’exploit (pour certains) et nous nous posons de l’autre côté en plein soleil pour ouvrir notre repas. 

Après toujours la rituelle distribution de gâteaux, friandises et gniole, nous voila repartis pour le chemin de retour.

Nous repasserons par les lacs et toujours la brèche Sud, qui nous fera encore lever les jambes à travers le chaos de pierres, pour une arrivée au voiture à 15h15.

Nous clôturerons cette journée autour d’un verre en terrasse (sous les derniers rayons de soleil) pour un débriefing enthousiaste partagé par les participants du jour.

Nous avons parcouru 12km pour un D+646m.

 

Maurice La Rocca

Loup Lune.gif
bottom of page