
08-02-2018 Tête du Jas des Arres en Dévoluy 1967m.
Départ : Col du Festre 1440m
Arrivée : Tête du Jas des Arres 1967m
D+ cumulé : 560m et 590m pour ceux qui ont gravi la Tête de Merlant.
Distance : 6,1km.
Nous sommes 19 sur le parking de la Mairie à destination du Col du Festre.
En route, le brouillard nous accompagne et se densifie même à l’approche du col et la température affichée sur nos tableaux indique -6/-7° au col du Festre. Ces deux ingrédients suffisent généralement à faire fuir tout amateur de montagne mais pas des amateurs avertis…que nous sommes.
Météo France nous promet de belles éclaircies, nous verrons cela en montant.
Nous faisons 380m de D+ dans un brouillard très dense, la visibilité devient nulle et nous nous fions à des traces d’un groupe de randonneurs venus de Toulon guidé par GPS (fonctionnel).
Le moral n’est pas au beau fixe, le brouillard persiste et nous sommes perplexes, aurons-nous du soleil ?
Comme je le disais donc, 380m plus haut, nous rentrons brutalement dans la lumière, ouf ! la sortie sera réussie me dis-je. Un sentiment de joie nous envahit. Nos visages s’éclairent et nos yeux sont éblouis par la beauté des paysages, nous sommes heureux.
La Tête du Jas des Arres est atteinte rapidement et ce sont des moments d’émerveillement qui suivent. Les yeux sont gavés de beautés mais le ventre attend la douceur d’un bon repas au soleil.
Nous nous installons sur un joli petit « mamelon » sous la tête de Merlant, puis le plaisir du ventre arrive à son tour et alors c’est l’apothéose… Il fait doux, il n’y a pas de vent, que demander de plus ?
Les yeux gavés, le ventre repu, nous entamons notre retour via le col de Darne d’où certains montent sur la Tête de Merlant (bizarre comme nom !) culminant à 2001m.
Et c’est avec le cœur en peine que la descente est prise avec moins d’allant, et pourtant, il faut y aller…
La limite du brouillard est atteinte vers 1750m et ne nous quitte plus jusqu’aux voitures.
Debriefing : Une sacrée journée ! Beaux paysages…du Dévoluy.
Voilà, le debrief est très bref car il fait très froid.
Merci d’avoir encore fait confiance à l’animateur qui lui à son tour, vous remercie pour votre bonne humeur et pour avoir apprécié cette modeste sortie.