Lac Charlet depuis Saint Honoré
La météo est annoncée bonne , la destination n'est pas trop lointaine,...reste le souci de l'enneigement, mais en versant Nord, le Thabor conserve sa neige , surtout avec les températures de ces derniers jours.
Du coup , nous sommes 20 candidats pour ce mardi journée.
Le parking de St Honoré 1500m nous accueille, et chacun chausse soit ses crampons, soit ses raquettes pour partir en descendant vers l'ancien départ des télésièges de Lachaud et celui des Tibannes .
La piste forestière est enneigée , parfois englacée, mais peu de parties sont dépourvues de neige.
Nous atteignons le vallon de Pracouiret, autrefois emprunté par la piste de ski et remontons par la piste forestière vers la cabane de Pracouiret.
Petite halte de regroupement et visite du lieu avant de repartir sur la piste et ses lacets.
Tout le monde monte bien , mais nous faisons quelques pauses au soleil pour profiter du beau panorama sur le lac de Pierre Chatel, le plateau matheysin, la chaine du Vercors, depuis le mont Aiguille jusqu'au Moucherotte.
Peu de neige sur la Peyrouse, le Senepy, la Pierre percée... Nous arrivons enfin au lac de Charlet puis poursuivons vers la cabane pastorale au dessus de laquelle nous nous posons pour la halte de midi.
Il fait beau, et le paysage est superbe, nous profitons.
Vers 13h 30 nous nous redressons pour entamer la descente, qui se fera par le chemin direct.
En effet, la combe est souvent considérée comme avalancheuse , mais aujourd'hui, le risque BRA est à 1, et il n'y a pas de neige au dessus de nous.
Tous traversent sans problèmes, mais la neige ne nous accompagne pas jusqu'aux voitures, elle est relayée par la boue.... et son cortège de misères.
Au final nous aurons fait 460m de D+ et environ 6kms de distance.
Encore une bonne journée de plein air....