top of page

Nous sommes 23 marcheurs et marcheuses au départ des Combettes.

Nous prenons la direction de Chamrousse et nous garons les véhicules à Recoin sur le parking du Vernon.

La station a été saupoudrée par les premiers flocons. 

Nous accueillons aujourd’hui parmi nous un couple invité.

Le départ se fait près de la petite chapelle de "Notre Dame sous la Croix"  qui est le deuxième bâtiment construit à Chamrousse.  Le premier étant le chalet du CAF.

Le père René Brenot et le frère Willy Roettgers seront les maîtres d’oeuvre de cette chapelle. L’inauguration solennelle et la bénédiction de celle-ci ont eu lieu le 11 décembre 1949.

Nous cheminons sur l’ancien tracé de la route qui desservait le parking du Vernon pour les jeux olympiques d’hiver de 1968. Après 300m nous continuons sur le chemin forestier qui relie Recoin à la plaine de l’Arselle.

Le chemin et large et très agréable. L’hiver il est très fréquenté par les skieurs de fond qui vont ou reviennent du plateau de ski de fond.

Plus bas nous bifurquons à droite sur un chemin qui nous conduit sur un lacet de la montée de Chamrousse à la cabane Boulac.

Une petite pause s’impose pour se désaltérer et prendre quelques photos de groupe.

Nous repartons plein Nord sur une route goudronnée jusqu’au chalet forestier de Pré Gaudet.

Celui-ci est implanté dans une belle clairière entourée de sapins. Cette clairière et ce chalet sont un point de base pour l’armée et les secours en cas d’accident catastrophe à Chamrousse. 

Les barres de céréales sont avalées sous un petit rayon de soleil. 

Nous apercevons au dessus de nos têtes les immeubles de Recoin et c’est là que nous devons remonter.

Le retour se fera dans une belle forêt pour sortir sous le trop plein de la retenue collinaire de la Grenouillère.

Nous contournerons celle-ci pour revenir sur le parking du Vernon.

Belle rando facile, malgré le dénivelé effectué sur le retour.

Nous aurons réalisé un D+ 250m et 7,4km

Grottes des Baumes2.jpg

Aujourd'hui 15 personnes au départ des Commiers + 2 Monteynardons au parking du foyer de ski de fond des Signaraux .

Départ par un petit sentier partant sous le téléski et traversant un bois de sapins et noisetiers après 1 petit km nous rejoignons le bon chemin d'alpage qui monte en pente douce plein sud on arrive au pied du col du Sénépy , la pente s'accentue nettement et on monte un petit bout de sentier avant de retrouver l'alpage jusqu'au col du Sénépy .

Après une petite pause au col - bien venté - nous continuons sur la la large piste qui monte régulièrement  en larges lacets  jusqu'au sommet et profitons du panorama à 360°.

Le vent souffle fort et froid nous redescendons un peu et nous mettons à l'abri du vent dans un creux du replat  pour le repas , pas de pause "syndicale " d'après repas- il fait froid nous descendons la piste jusqu'au col et continuons vers l'est sous  les sommet du Serre de l'Horizon et le Serre de Combette  puis vers le nord sous La Pierre Plantée et retour au parking par un sentier descendant par les bois.

12.5 Km , + 560 m , 4h45

bottom of page