top of page
Villeneuve depuis les crêtes de Brié ( 1/2 journée )
‌Première rando pédestre de printemps, nous sommes 18 à nous retrouver au parking des pompiers de Brié. 
Pour certains qui n'ont pas fait les sorties raquettes cet hiver, c'est l'occasion des retrouvailles, et c'est également avec grand plaisir que nous retrouvons notre ami Roger qui réintègre son poste de serre-file.
Nous profitons d'une météo clémente pour prendre le chemin des crêtes de Brié, il est 13H15. Tout au long du parcours nous croisons de nombreux randonneurs qui comme nous ont été bien inspiré pour cette belle rando.
Nous laissons la direction de Villeneuve pour récupérer la route goudronnée au niveau de la ferme des Combes, notre Dénivelé est bouclé,  après une pose "douceurs" sur les hauts d'Herbeys, nous prenons le chemin du retour.
​Alternance d'asphalte et de chemin boueux vont nous conduire en pentes douces jusqu'à notre point de départ, il est 16H30 quand nous arrivons au parking.
Nous avons fait 210m de D+ pour une distance de 8Km
Debrief : RAS
tn_IMG_0065.JPG
Porte de Bons depuis la Rivoire ( journée )

21 personnes au rendez vous pour cette première randonnée du mardi à la journée.

Nous nous déplaçons dans l’Oisans pour une randonnée qui va nous faire découvrir une ancienne route romaine avec un édifice encore visible « la porte romaine de Bons.

En route, nous faisons une brève halte sous le barrage du Clapier après Bourg d’Oisans pour un rassemblement des véhicules, avant d’emprunter la rampe des commères.

Nous stationnons les véhicules près du hameau de la Rivoire sur la route des Travers.

Notre randonnée débute sur un large chemin dans la forêt.

Le soleil n’est pas encore au rendez vous sur ce versant, mais bientôt il viendra nous réchauffer.

Dans notre progression, nous arrivons sur une clairière ou nous surprenons une harde de chamois paisiblement afférés  à leur déjeuner en famille. Après nous avoir dévisagé, notre présence abrège leur repas. 

Après quelques passages de petits ruisseaux, nous voilà devant la fameuse porte romaine. Nous faisons une belle halte et échangeons quelques infos glanées par connaissance ou sur le net. Quelques photos et nous voila repartis pour nous diriger vers le petit village de Bons.

Notre halte casse croûte se fera en plein soleil, le long d’un chemin empierré juste en dessous du village. 

Après l’immuable rituel des sucreries, gâteaux…un ballon trouvé dans le pré, nous incite à une belle partie de ballon prisonnier. Deux équipes sont formées pour s’affronter. Tous ce petit monde c’est cru dans la cour d’une école en criant, sautant, trébuchant, tombant….Entre éclat de rires et bleus aux fesses,après deux manches, l’équipe d’Alain a été déclarée gagnante.

Pendant ce temps, notre président pense déjà à son repas du soir en effectuant une belle cueillette de pissenlits.

Nous nous sentons bien à cette endroit paisible, mais il va falloir reprendre la route pour achever notre randonnée. Encore 100m de D+ pour monter au dessus du hameau de Ponteil que nous traverserons dans la descente. Une belle sente nous ramènera sur le chemin de notre départ.

Belle rando sur les traces des romains, avec une belle journée ensoleillée et la découverte du charmant village de Bons.

bottom of page