26 participants - 7,5km - D+ 250m - durée de la rando 3h - aller/retour
La randonnée prévue, cascade de Vaunoire depuis Moulin Vieux, a été repoussée à plus tard pour cause d'enneigement et d'une fin de parcours verglacée. Il a donc fallu s'orienter vers une sorte de plan B. Le choix s'est porté sur le secteur de Côte rouge.
Ses chemins ont été déjà bien arpentés par les marcheurs de Nature et Loisirs dans le passé; depuis le col de Fraisse ou de Roissard par exemple. Cette fois le départ se fera du col du Fau, près du monument situé près du col en direction de Mens mais en passant par le col de Fraisse.
Le temps est de la partie. Nous débutons par un ascension peu prononcée en "plein air" qui nous offre un joli point de vue sur le sud Trièves.
Nous enchaînons par le col de Ferrier puis le col de Fraisse. Au passage de ce col nous jetons un coup d'oeil à la croix commémorative d'un chantier de jeunesse 1940/1944.
Un long chemin forestier nous conduit à un grand pré et à la bifurcation vers Côte rouge. La pente est alors plus marquée; le dénivelé du jour se fait ici, en grande partie.
Nous sommes sous couvert puis nous atteignons la ligne de crête de Côte rouge, dégagée.
La table d'orientation est toute proche et la vue circulaire nous montre tous les massifs environnants.
La pause est effectuée à ce moment. La température ambiante n'est tout de même pas très élevée et nous invite au retour. Nous empruntons le même trajet, sans surprise et sereinement.


Col de l'Aupet depuis les Pellas
Nous sommes 12 marcheurs au RDV à St Georges, départ pour St Michel Les Portes, nous nous garons au virage des Pellas des travaux sur la piste empêchent l'accès au parking 0,5 km plus haut.
La météo : soleil,ciel bleu.
Nous prenons la piste qui passe devant le parc aventure et monte gentiment jusque sous la cascade de La Pisse ou nous entamons une montée sérieuse sur environ 500m, puis continuons sur un sentier plus doux en lacets dans la forêt pour sortir au pied du Mont Aiguille ou nous retrouvons le soleil.
Nous prenons le temps d'admirer ce magnifique bloc de calcaire, certains de chercher les voies d'escalades par lesquelles ils l'ont gravi!! avant de descendre un peu sur le col de L'Aupet une trentaine de mètres plus bas.
Nous nous installons sur le coté du col, au soleil pour le pique nique.
Pour le retour, par un petit sentier nous rejoignons celui qui descend du pas de la Selle ,avec de belles vues sur Les rochers du Parquet , le Grand Veymont et bien sûr le Mont Aiguille, nous retrouvons la piste du départ au niveau de Sous la cascade de la pisse .
Belle randonnée tout le monde est content même si nous avons marché plus que prévu : environ 9km et +650m.