top of page
Sommets de la Corne retour par Vallon de l'Ane dans le massif du Dévoluy

Le 10 mai 2018

 

Le temps maussade prévu ce jour a découragé nos randonneurs du jeudi…

Sur le tarmac du départ de St Georges, neuf volontaires se présentent pour la randonnée du jour.

Le temps pluvieux prévu dans le Beaumont nous met dans l’embarras et après quelques consultations du site de Météo-France pour trouver le massif le moins humide, nous décidons unanimement d’aller dans le Dévoluy et plus précisément sur la montagne de Corne avec un retour dans le vallon de l’Ane. Le temps du jour annoncé est sans pluie avec des éclaircies.

Nous arrivons sur le parking de la station de l’IRAM à l’Enclus vers 10h40.   

De belles éclaircies nous accueillent et c’est avec un bel entrain que nous nous dirigeons vers le Vallon de Corne.

La neige est présente à partir du Vallon, une neige de printemps assez portante pour ne pas s’enfoncer et ne pas nous épuiser. Sur la grande falaise de la Corne, nous pouvons voir l’entrée de la grotte qui traverse verticalement la montagne sur un D+ de 80m, cette grotte est nommée « Traversée Héroïque ».

Sur le haut du Vallon, les marmottes sont de sortie et les appareils photos crépitent mais les chamois restent à distance.

Nous nous engageons sur les dernières pentes de la Corne. Heureusement, le final très raide se fait sur du rocher.

Nous atteignons le sommet rapidement, les vues sont limitées mais agréables. Nous allons voir les deux grands yeux de la sortie de la Traversée Héroïque et gravissons le sommet Ouest.

Sur ce sommet, nous mangeons.

Le repas pris, nous partons vers le vallon de l’Ane via de longues pentes enneigées pour atteindre la cabane de l’Ane qui est en fait un petit refuge (poêle à bois et coin nuit en mezzanine).

Certains choisissent la manière la plus rapide d’arriver en bas de la pente en se laissant glisser sur la partie la plus charnue de leur anatomie.

De la cabane nous nous dirigeons plein Ouest à travers prairies et forêts et rejoignons la piste qui nous conduit au parking.  

Debriefing. Celui-ci est fait au chaud autour d’une table ornée de boissons d’une couleur fort agréable. Les randonneurs du jour sont heureux d’avoir découvert ce petit coin du Dévoluy et heureux d’avoir eu un temps sans pluie.

Nous avons passé une journée agréable dans l’ensemble et les jambes ont été dégourdies…                     Bilan : La Corne 2111m, D+720m avec 9kms.                                                                

bottom of page