top of page

Du lac de Laffrey au Sappey

"Un compte rond pour la sortie d'aujourd'hui, 12 personnes, donc 3 voitures, et même si les règles s'assouplissent, la majorité garde son masque en voiture.

Nous sommes rendus en 20' au parking du lac de Laffrey et garons nos voitures à l'ombre car le soleil tape bien en ce début d'après midi.

Nous longeons un peu la route puis récupérons le GR 965 pour rejoindre en sous bois le hameau des Allards. Là, nous suivrons la route vicinale montant aux Bigards, en faisant toutefois quelques petites pauses.

Aux Bigards, tout est calme, la chapelle est hélas toujours à l'abandon et en piteux état, mais quelques maisons sont bien rénovées.

Ensuite, un chemin nous amène entre prairies et sous bois vers le hameau du Sappey, que nous surplombons bientôt avec vue sur Belledonne et gde lance d'Allemont, le Taillefer , le Désert de l'Alpe du Gd Serre.

Nous traversons le Sappey où là aussi de belles villas existent et discutons un peu avec une habitante qui ne quitterait son village sous aucun prétexte.

Descente ensuite par la route jusqu'au lac Mort et pause sur le barrage pour constater un niveau d'eau bien bas.. Le retour s'effectue par le GR 965 jusqu'au point de départ.

Nous aurons fait un peu plus de 7kms et un peu moins de 200m de D+.

Participants satisfaits de leur sortie de remise en jambe pour certains. Parité non respectée avec 9 femmes pour 3 hommes"

tn_cascade.JPG

Crêtes de Brisou depuis Gresse en Vercors

8h45, 8h50 12 randonneurs 8h58 13 randonneurs 9h 3 voitures de quatre et une voiture de cinq nous voilà en route pour le Grand Brisou destination de la randonnée du Mardi journée, 9h36 nous voilà tous rassemblés sur le parking gauche a l’entrée de Gresse face à l’hôtel Le Chalet Prayer.

Le temps de nous équiper et nous voilà partis par un bout de route qui même au col de l’ Allimas très vite nous rejoignons notre terrain de prédiction les sentiers de montagne.

Celui-ci commence large et en pente douce, puis nous voilà sur un chemin carrossable qui même à L’Odyssée verte de là sur notre gauche de nouveau un chemin plus raide et un peu gras est emprunté ou les efforts sont mis à plus rude épreuve.

Enfin une descente nous même jusqu’au col de L’Allimas ou une petite pause est la bienvenue pour une petite restauration.

Une tenue plus légère est adoptée pour une montée sous-bois avec quelques passages d’éclaircies pour distinguer l’imposant Mont Aiguille, puis nous débouchons de la forêt pour attaquer le dernier morceau à vue du sommet du Grand Brisou la portion la plus raide de notre destination ou deux tables bancs nous attendent à 12h15 pour notre restauration bien méritée et cerise sur le gâteau un magnifique panorama à 360°sur les massifs alentours légèrement ennuagés.

Comme toujours le repas se termine par (devinez..) des douceurs.

13h30 le temps sur le Grand Veymont devient menaçant nous décidons de lever le camp pour un retour par la Crête des Alleyrons via L’Odyssée verte et retour par le chemin emprunté le matin.

Débriefing : devant une boisson selon les goûts de chacun et sous le soleil.

Satisfaction des participants qui ont apprécié la régularité de la pente.

Dommage pour la menace du Veymont qui n’a rien donné. Nous avons parcouru 10Km (9km930) et 590m de dénivelé.

bottom of page