top of page

Autour de Saint Martin de la Cluse (1/2 Journée)

" Nous sommes 14 sur le parking de St Pierre et récupérons une voiture de 4 à Vif en passant. Nous allons jusque St Martin la cluse en un quart d'heure et nous nous garons sur le parking de la salle polyvalente et du stade en coeur de village.

Il fait beau, pas de pluie en vue, on s'équipe léger mais on prend les parkas , au cas où...

Vers 13h nous débutons la marche en descendant vers les 5 chemins puis longeons vers le Nord le chemin des chevaliers jusqu'au carrefour cote 678m.

Nous sommes au point bas du circuit, nous bifurquons vers le NO pour rejoindre le château de Paquier que nous longeons et nous sommes accueillis par des troupeaux mixtes de lamas, alpagas, moutons, chèvres, cochons... tous bien gentils.

Nous remontons encore à travers prés en direction du bourg de St Martin que nous traversons. Petit coup d'oeil chez Jeanne, le bistrot local très sympathique , mais pas de pause ...on poursuit en revenant sur la route D110 environ 200m puis nous prenons une piste forestière vers le Sud qui nous remonte sur la crête des Haies jusqu' au niveau de l'autoroute vers les Cadorats.

Là , nous reprenons à travers le hameau des Marceaux jusqu'au chateau d'Avignonet.

Face au chateau, petite restauration à l'abri du vent frais, puis direction plein nord par une piste à travers champs qui nous mènera à la table d'orientation d'ou la vue est magnifique sur le Vercors, le Devoluy, le Tabor, la Chartreuse....mais aujourd'hui....les sommets sont cachés dans les nuages! alors nous redescendons vers le bourg de St Martin la Cluse dont nous aurons fait le tour.

Nous aurons parcouru 9,5kms et faits 270m de D+.sans avoir à pâtir de la pluie, et dans une bonne ambiance de décontraction."

Pont de Brion & passerelle de l'Ebron depuis Treffort(Journée)

Ce matin au départ du parking de St Pierre, je suis au bord de la déprime, mardi passé nous étions 39 pour la première sortie, (je croyais qu'ils étaient venu pour moi)
je veux bien qu'au premier abord la météo n'était pas de la partie, mais aujourd'hui nous nous retrouvons à 6 pelés au départ, la réalité à vite fait de vous ramener sur terre.
Bref nous prenons la route direction le lac de Monteynard où nous stationnons au fond du parking des vignes, gratuit hors saison.
Du parking nous récupérons le chemin des Sagnes qui passe au dessus et part en direction des la passerelle du Brion, puis nous lâchons ce boulevard pour obliquer 
sur la droite direction "la Baraque des Gardes".
Le petit sentier monte raide et l'ascension ne propose pas de répit , juste le temps d'une vue panoramique sur la séparation du Drac et de l'Ebron,
mais le déplacement en vaut la chandelle,  de plus le temps est clément avec un rayon de soleil de temps en temps.
Après le point sommital de notre rando, le sentier nous mène par une suite de montées et descentes en direction de la réserve naturelle du Domaine du Clos (ou Château aux serpents), vaste propriété sur laquelle plane toute une légende.
Nous laissons sur la gauche la propriété, puis continuons notre descente jusqu'à une ancienne tombe où à été enterrée Aurelia épouse du Colonel Gaymard et ancien propriétaire de ces lieux "hantés".
La descente se poursuit jusqu'à un petit belvédère, avec une vue magnifique sur le pont du Brion, la passerelle de l'Ébron & le pas du Berlioz, où nous marquons une pause avant de poursuivre en direction du Pont du Brion.
Ensuite direction la passerelle de l'Ebron où nous avions réservé une table avec apéro pour 13H, nous sommes dans les temps et nous le prenons, le lieu est confortable et bien aménagé.
Puis nous reprenons notre chemin en roue libre direction le parking, notre point de départ.
Il est 15H nous débrifons, la petite troupe est enchantée et en conclusion je reprendrais l'expression de notre Francette, pas besoin d'être 40 pour que la rando soit sympa...

 

D+ 494m Distance 9Km300 Durée 5H
 

André

bottom of page