La croix de Jaume depuis la croix Perrin (1/2 journée)
Nous voilà donc partis à 15 (12 femmes et 3 hommes) pour une boucle à partir du Col de la Croix Perrin vers la Croix de Jaume.
Une surprise nous attendait dans la montée puisque la neige avait fait de la résistance.
La petite troupe surmonta vaillamment l'obstacle pour enfin profiter de la vue magnifique depuis la crête :Lans en Vercors en contrebas, les pistes de son stade de neige en face de nous et plus loin sur la droite Villard de Lans.
Pour le Mont Blanc, ce sera pour la prochaine fois car le ciel n'était pas assez dégagé.
Le soleil chauffait à travers les nuages et nous profitions de cette douceur printanière bien agréable.
La Croix de Jaume avec son banc fut l'endroit idéal pour notre pause friandises.
La descente fut ponctuée par une chute heureusement sans conséquence et nous repartîmes dans la bonne humeur.
Nous atteignîmes notre point de départ au bout de 2H30 mn pour cette randonnée dans le Vercors
(260 m de dénivelé et 6,5 km de distance).
Les conditions météos sont moyennes pour la journée, un ciel gris mais qui ne donnera pas de pluie, parfois une couleur jaune, parfois des sommets plus pris dans la grisaille et parfois aussi de belles éclaircies, ...et puis un petit vent de sud , qui dans les cols devient plus fort et empêche toute rêverie.
Mais bon, 14 marcheurs ont décidé de tenter leur chance , et nos 4 voitures partent vers St Michel en Beaumont que nous dépassons pour nous garer à l'aire de picnic du col de Parquetout.
Bien sûr nous avons du franchir la barrière "route fermée", mais jusqu'au col ,aucun problème sur la chaussée.
Du parking à 1387m nous montons en suivant la route sur 2 virages puis la quittons avant le col proprement dit pour une piste forestière entrant dans le bois des Trente.
La piste est suivie sur 200m puis nous montons à gauche vers la cabane de Cumina bien retapée.
De la cabane nous repartons vers le nord-est puis le Sud en remontant le vallon d'aiguebelle jusqu'aux cabanes du clos de l'alpe vers 1620m.
Petite pause et examen de la suite du parcours car 2 vallons s'offrent à nous , celui qui rejoint le col Naudry que nous ignorons et celui partant vers le col de Lière que nous empruntons sur son flanc ensoleillé.
Vers 1780m, pause pour mettre les crampons car le vallon devient enneigé. La neige est inégale, portante souvent mais parfois molle et traversante..., aussi nous jonglons entre les parties enneigées dures et l'herbe. Le vallon est long mais pour midi nous sommes au col avec vue sur la Salette, le Grun de St maurice.... Mais le vent est fort.
Nous essayons de nous replier vers la cabane de berger, mais pas de place et vent encore, alors nous redescendons le GR de pays vers le col Nodry pour nous arrêter, un peu plus abrités du vent, dans l'axe de la crête nord de Cote rouge.
Pause tranquille et agréable où nous posons les crampons . Après nous rejoindrons le col Nodry, extrêmement venté, puis la crête Sud de Cote de Rousse, avec une vue grandiose sur le plateau de Bure, le Dévoluy, le Champsaur, et bien sur l'Obiou. C'est ensuite la descente vers Pleinet puis le bois de Trente afin de rejoindre la route et les voitures.
En conclusion, nous aurons fait 8,5kms pour presque 550m de D+ et passé une belle journée de plein air.