
Les conditions météorologiques exceptionnelles en ce 12 octobre avec une température estivale et un soleil présent m’ont entrainé à changer la randonnée prévue.
C’est donc vers le massif du Vercors où plus précisément vers son sommet culminant que nous allons nous diriger.
Nous nous trouvons donc à St Georges en ce jeudi matin 16 randonneuses randonneurs prêts à gravir le Grand Veymont culminant à 2341 m.
Nous laissons nos véhicules vers la Batie et empruntons une route forestière puis un sentier pour pénétrer dans la forêt domaniale du petit Veymont.
Nous, longeons le ravin des Chauvines. Le sentier rocailleux se fait de plus en plus raide face au rocher du Prayet et tout au long du parcours nous rencontrons des chamois et des bouquetins peu effrayés par notre présence.
Nous nous dirigeons vers le pas du Fouillet, passage délicat que l’ensemble du groupe emprunte avec prudence. Nous atteignons son sommet à 1876 m.
Devant nous une masse rocailleuse imposante, telle une pyramide, nous fait face, Le grand Veymont. A sa droite s’élève l’aiguillette ou le petit Veymont.
Ce sera une lente montée de 470 m de dévivelé à gravir pour atteindre le sommet du grand Veymont.
Au sommet nous pouvons contempler une partie de la chaine alpine, l’immense plateau du Vercors et ses falaises .
Ce sera le lieu pour déjeuner sous un soleil ardent accompagné d’une légère bise.
Nous devons penser au retour et lentement nous réempruntons le sentier rocailleux pour descendre et atteindre le vallon.
Nous nous dirigeons vers le pas de Bachasson puis ce sera le ravin des Serres et du Maupas. Nous serons tout au long du parcours accompagnés par des familles de bouquetins mais sans mâle.
Cette descente se fait lentement, profitant des paysages fabuleux que nous propose la montagne.
Au parking c’est le briefing. L’ensemble de nos randonneuses et randonneurs sont satisfaits de leur journée avec 16 km de parcourus et 1290 m de dénivelé
JPSTAUDT