Replat des Commiers des Chauvets
Nous sommes 7 au départ du réservoir d'eau des Chauvets sous le soleil et avec un petit vent frais nous montons tranquillement vers Les Baumes puis par les crêtes nous arrivons au Replat.
Nous continuons jusqu'à la croisée des chemins où nous faisons une pause réconfort au niveau de la cabane des chasseurs.
Pour le retour descente sur le Replat puis de La Source d'où un faux-plat montant nous ramène aux Chauvet en passant par La pierre du Soleil.
Il est 15h30 nous prenons le temps de monter une dizaine de minutes le long du ruisseau en direction de La Combe pour une petite visite à la grotte des trois ours que certains ne connaissaient pas; petit plus de cette agréable randonnée locale.
D+300m , 5 km environ.
Tour des hameaux de Vif
13 participants - distance : 11,7km - dénivelé : +310m - temps de marche : 4h
Départ de la randonnée au parking-relais face à l'espace Olympe de Gouges à Vif pour le tour des hameaux de la commune. Entendons nous; pas de tous les hameaux de la commune mais de quelques uns dans sa partie sud.
Une petite grimpette et un passage sous l'autoroute nous amènent en surplomb de la gare de Vif.
Après une seconde grimpette nous atteignons le plateau du Crozet et son hameau.
La traversée de la route départementale vers Monestier de Clermont, le passage sous un viaduc de l'autoroute puis sous un viaduc ferroviaire nous conduisent au tout petit hameau Les Trus.
Après une courte descente nous pouvons nous détendre pour la pause repas sur une herbe un peu haute.
La deuxième partie du circuit débute par une nouvelle courte descente assez raide et légèrement boueuse.
Nous traversons le hameau du Genevray, le plus important rencontré ce jour.
La fin du trajet nous amène au hameau de Champrond de la commune limitrophe du Gua et se poursuit en rive gauche de la Gresse.
Le tichodrome s'aperçoit en pied de falaise. La traversée finale de Vif nous fait passer par le chantier du futur musée départemental Champollion.
Très belle journée ensoleillée avec quelques épisodes venteux, peu nombreux et presque caressants.