top of page

 Nous sommes 24 participants pour cette rando , dont deux arrivent in extremis alors que nous prenions la route  déjà à moins 25, et nous prenons la direction d'Uriage, puis St Martin, le Pinet et finalement la croix du Pinet où nous remplissons le parking.

Les riverains , intrigués par cette agitation sur leur coin de tranquillité sortent et nous conseillent pour le stationnement , puis nous offrent une cagette de pommes.

Il faut dire que la croix du Pinet est riche en pommiers, et surtout en pommes.

Nous montons par la route d'abord, puis par le chemin en direction du grand Gouillat.

De belles maisons bordent la route, puis c'est la forêt.... et ses richesses mycologiques. Au grand Gouillat, les captages d'eau du Pinet, mais nous poursuivons plus haut jusque vers 1030m où nous bifurquons Ouest pour venir rejoindre les Seiglières.

C'est l'endroit idéal pour une bonne pause et quelques photos.

Ensuite nous redescendons sur le flanc Est du Mont Rond, jusqu'à la route du même nom  que nous traversons poursuivant par le chemin de la croix au pré blond qui nous amène au hameau des Ronzerettes.

Nous passons entre les élevages de poules, autruche, cochons...pour suivre le chemin qui nous ramène au point de départ.

Un petit débrief pour valider les 6kms de boucle et les 250m de D+, pour faire le bilan d'une récolte de cèpes honorable,... même sans chercher vraiment et malgré la concurrence élevée rencontrée,pour se dire que les pommes de la croix du Pinet sont vraiment belles et pour se donner RDV à la prochaine sortie."

tn_13 bises.jpg

Mardi matin ou les premiers randonneurs se demandent s’il ne va pas pleuvoir « d’après la météo celle-ci n’est prévue que pour la soirée » Nous verrons bien.

Le départ avancé pour des raisons de trajet 8h30 nous sommes 19 randonneurs pour cinq véhicules en partance pour le circuit des Résistants direction col de la Croix Haute, Lalley, Château Méa puis le parking de Pique-nique du Grand Ferrand.

Sur place à 9h30 nous décidons de ne pas prendre l’itinéraire par la Pierre du Barratier raide, mais de prendre la route forestière qui mène aussi au col de la Croix plus longue mais plus coule à tel point que certains se demandent à quel moment nous allons faire du dénivelé.

Au Col une petite brise nous accueille il est 12h15 il est temps pour nous de nous restaurer, encore quelques mètres plus haut pour nous installer au niveau d’une ancienne carrière Lithographique. Comme toujours en fin du repas un feux d’artifice de douceur.

Une petite sieste pour certains puis 13h30 encore 1km400 de petites montagnes russes à franchir avant de prendre la descente très sinueuse (personne n’a compté les virages) bien entretenue sur 2km ou il faut prêter attention.

15h15 de retour au parking du Chalet des Résistants ou de moultes informations nous sont données sur des panneaux sur la période des résistants du Trièves.

Nous avons accueilli trois nouveaux adhérent, Martine, Odile et Patrick.  

Nous avons fait 580m de dénivelé et 11km avec un panorama sur le Vercors, Chartreuse, et plus prés de nous le Bonet de Calvin, l’Obiou, et toute la chaine du Dévoluy jusqu’au têtes du Garnesier. Tout cela avec un temps clément malgré de hauts nuages qui non pas empêché la visibilité.

Débriefing : Randonnée appréciée par tous.

bottom of page