
Visite de la presqu'île de Grenoble
Ce vendredi 14 avril 2022, par une journée ensoleillée et chaude, 12 adhérents de Nature et Loisirs ont participé à une randonnée particulière de 2h avec un dénivelé de + /- 0 m.
La découverte de la Presqu’île grenobloise à la confluence du Drac et de l’Isère a été animée par une sympathique guide.
C’est une remontée dans le temps que celle-ci, par ses explications, nous a entrainées.
la Presqu’île, nommée initialement « artillerie » a été le lieu de massacres durant l’année 1943 où de nombreux chefs maquisards ont été fusillés et retrouvés dans des fosses communes d’où vient le nom de « l’avenue des martyres », devenu un grand axe routier de nos jours traversant l’ »Y » grenoblois.
Cet espace industriel, de recherche (CENG…) a été imaginé et crée, après la guerre, par 3 grandes personnalités nommés « les 3 Louis » : Louis Néel, Louis Weil et Louis Merlin.
Cette randonnée citadine nous a conduit jusqu’au pool scientifique, l’ Ill (Institut Léo Langevin), le synchrotron, Minatec, STI, Schneider,Siemens, devenu un campus d’ innovation, de recherche fondamentale , de technologie de l’information de l’ innovation en micro et nanotechnologies ,de la santé s’associant avec des écoles de management, d’ingénieurs et de banques.
Un nouveau quartier d’habitations nommé « Cambridge » avec des immeubles très innovants d’architecture particulière côtoie ces sites.
Cette balade nous a permis de parcourir ce campus, avec des sites sensibles et sécurisés, où la prise de photos est interdite et leur approche également, a été appréciée par l’ensemble des participants.