top of page

Piquet de Nantes depuis le Poyet

" 19 randonneurs à St Georges plus 2 à Monteynard, et nous arrivons à 5 voitures  pour nous stationner avant le hameau du Poyet au dessus de La Valette.

Nous attaquons un joli chemin en lacets, d'abord à travers des bois de moyenne montagne, puis des pins, des mélèzes et nous arrivons après 300m de D+ à la cabane des chasseurs, jolie batisse proprette où N&L a déjà fait halte.

Aujourd'hui , un occupant s'est installé. Nous poursuivons le chemin et bientôt notre photographe , passé à l'avant du peloton, nous informe avoir vu une trentaine de chamois....(cf photos).

Le chemin est toujours aussi plaisant, lacets et pente douce et nous amène jusque sur l'arête ,à 2000m, menant au piquet de Nantes .

Petite pause car le final est plus relevé et les 200 derniers mètres se font sentir.

Mais le sommet est là, avec sa croix , dont Marc nous raconte l'histoire.....cette croix a été plantée là par un prêtre de La Mure,inconnu , dans les années 40, avec un groupe de jeunes.

Ce prêtre avait été muté à La Mure pour une santé fragile... La guerre a éclaté, et il a rapidement rejoint la Résistance et pris un nouveau nom: l'abbé Pierre.

Nous mangeons donc sous la protection de l'abbé Pierre. Mais nous cherchons un coin un peu plus abrité du vent. Face au Vercors, et à La Matheysine.

Une bouteille de champagne vient fêter l'anniversaire de l'accompagnateur du jour, puis diverses friandises viennent conclure un repas très agréable, sous un ciel bleu magnifique et avec une vue à 360° de rêve.

Il est temps de reprendre les sacs , mais aussi les gants, car il fait frais, et nous redescendons plein Sud, sur l'arête .

Nous passons le petit col où nous avions rejoint l'arête en montant de la cabane, et poursuivons sur l'arête en descente sévère qui usera les articulations.

A 1500m , nous stoppons, pour prendre à l'Est un sentier peu visible qui nous ramène vers une source puis vers le chemin qui vient de la cabane en direction de la "grande combe".

La descente se poursuit par un bon chemin en lacets jusqu'à la route du Poyet à 1260m. De là nous rejoignons rapidement les voitures.

Nous aurons fait environ 950m de D+ et parcouru une distance de près de 10kms.

bottom of page