top of page
Pic de l'Aiguille depuis Casserousse

La météo avait été scrutée de près et à plusieurs reprises ces derniers jours.

Le soleil ou de larges éclaircies avaient rendez-vous avec Nature et Loisirs, en début d'après-midi. 9 randonneurs dont 2 animateurs y croyaient et avaient coché ce rendez-vous sur leur agenda.

N et L était là mais le soleil ne la voyait pas car bien caché derrière de hauts nuages.

Quelques éclaircies assez timides, trop peu nombreuses, ont néanmoins pu être observées. Aucune ondée ou chute de neige n'ont toutefois gâté la journée.

Mais que font la police ou la gendarmerie? Nous pouvons répondre pour partie à cette question.

Sur le parking de Casserousse 6 monospaces ou SUV de la gendarmerie nationale sont stationnés. Leurs occupants sont mobilisés pour un exercice montagne.

Nous chaussons les raquettes d'entrée; comme annoncé la rando n'est pas réalisable sans cet équipement. De plus la neige est quelque peu molle.

Les raquettes seront gardées durant toute la marche. 3 ou 4 passages, au démarrage, d'une quinzaine de mètres se font sur herbe, sous les sapins.

L'ascension, modérée, vers le pied des Ramettes s'effectue tranquillement. Le plat de résistance est alors abordé : crête des Ramettes puis table d'orientation de l'Aiguille.

Le vent croissant nous incite à faire la pause-repas avant l'Aiguille dans une cuvette dimensionnée pour 9 personnes, pas une de plus.

Nous pouvons nous adosser à un igloo un peu ancien. Après le passage à la table d'orientation la descente est entamée sans tarder, vent oblige.

Nous empruntons le bord de la piste rouge de ski alpin Casserousse, puis le tracé réservé à la montée des skieurs de randonnée.

L'un de ces skieurs a opportunément stoppé l'envol d'une casquette de notre groupe; merci Monsieur.

La descente s'effectue paisiblement sans anicroche. La randonnée a été marquée par quelques glissades dans les dévers et quelques "sondages pédestres" de la hauteur du manteau neigeux.

Merci à Bernard pour la suggestion de cette rando, co-animée, en remplacement du Serpaton initialement choisi.

Distance 6km. D+ 440m. Durée totale 4h30.

bottom of page