Mont Sec-col de la Madeleine depuis Vizille "La Locomotive" (journée)
Nous sommes une douzaine au départ de St Georges de Commier, deux personnes nous rejoignent directement au parking de la Locomotive à Vizille, lieu de notre point de départ.
Nous démarrons notre rando vers 9H30, la température est assez fraîche, et le ciel dégagé mais le soleil va être absent en grande partie pour notre montée, du fait de l'exposition.
Nous longeons le mur d'enceinte du château pendant un kilomètre, puis les choses sérieuses vont commencer avec une pente assez sévère jusqu'au belvédère de Vizille.
Petite pose bien mérité pour découvrir la vue sur la vallée de la Romanche et le bassin Vizillois, découverte pour beaucoup.
La partie qui va ensuite nous conduire jusqu'à Mont Sec est moins raide, nous laissons sur notre droite le sentier qui monte des Rivoirands pour continuer notre ascension,
la forêt est moins dense, est nous bénéficions des premiers rayons de soleil, qui sont les bienvenus.
Au passage de Mont Sec nous découvrons cet ancien village avec des bâtisses typiques de nos montagnes, encore habitées à l'année pour certaines, puis nous poussons jusqu'au col de la Madeleine notre destination finale où nous arrivons vers 13 heures.
Nous parvenons à trouver un coin relativement abrités pour déjeuner, car une petite brise glaciale nous attendait à notre arrivée au col.
La vue est magnifique sur la vallée de la Romanche, le massif du Taillefer et les lacs de Laffrey, mais notre séjour ne va pas s'éterniser et nous reprenons le chemin du retour, il est 14 heures.
Un bon chemin de terre pratiquement horizontal nous conduit jusqu'au hameau du Pléney, d'où nous basculons sur une descente qui va nous conduire au hameau de Montjean, puis des Corniers,
retours aux Allas et la boucle est bouclée.
Belle balade, nous n'étions pas les seuls sur ce parcours, beaucoup de randonneurs, l'ensemble du groupe a apprécié la sortie bien quelle soit assez physique dans son ensemble.
D+ environ 950m Distance 14,5 Km Durée de marche 6 Heures