Crête de la Rama depuis le col du Festre
Jeudi 15 juin 2023. La Crête de la Rama (2379m) depuis le col du Festre.
7h30. Nous sommes 10 au départ.
Un temps clément et bien ensoleillé nous est promis par Météo France.
Nous arrivons au parking du col du Festre à 9h 10 environ (une déviation due à des travaux à la Posterle nous a fait perdre une dizaine de minutes sur le temps prévu).
Depuis le parking, nous pouvons distinguer la Crête de la Rama. Nos premières impressions sont l’éloignement et l’altitude inatteignable. Et pourtant ...
9h25. Le départ est pris.
C’est sous un ciel magnifiquement bleu que nous nous dirigeons plein Ouest en direction de la cabane de la Rama sur un sentier en pente douce sur 1,6km.
Après ce long et doux cheminement en forêt, nous arrivons au pied du sujet.
Les pentes vont terriblement s’accentuer et ne faibliront plus jusqu’au sommet ; ce sera dur mais ce sera beau !
C’est tranquillement et avec beaucoup d’humilité que nous atteignons le sommet Est à 2378m, il est 12h30. Nous avons atteint le ciel ! La vue est splendide aux alentours, seuls les Ecrins se cachent dans les brumes dévoilant timidement quelques sommets.
Le vent léger nous oblige à nous couvrir. Nous décidons de nous restaurer sur le sommet Ouest plus élévé de 1m. C’est ici que nous passons un long moment de plaisir sous le soleil. Les ventres repus et la peau bien chaude, nous prenons le chemin du retour avec quelques petites digressions dont celle de passer sur un autre vallon et d’en descendre une partie directement en ramasse dans la gravière (nous restons des enfants!) Ceci fait, nous nous dirigeons vers la cascade (temporaire) de Saute Aure rejetant les eaux du Vallon des Aiguilles avec allégresse. Puis nous nous laissons aller sur le très beau sentier jusqu’au parking.
Debriefing : Une jolie balade avec de très beaux paysages - Un sommet difficile à atteindre mais sans grande difficulté technique - Une allure mesurée a permis d’arriver au sommet sans grande fatigue - Une sortie réussie, exceptionnelle avec un temps magnifique malgré les brumes d’altitude.
Pour ma part, je remercie les participants d’avoir apprécier et d’avoir animé cette longue randonnée pour la rendre agréable.
Datas : D+1000m sur 11kms.
JC Sambito