
" Sud Vercors ou Oisans?,...nous choisissons Sud Vercors sur le parking et partons à 17 en direction d'Archiane via le col de Menée.
Personne sur la route mais nous mettons tout de même 1h20 pour ce trajet. Parking un peu avant le village et démarrage à l'altitude 760m sous un ciel magnifiquement bleu.
Après le village le soleil darde ses rayons et , déjà, nous nous déshabillons pour la grimpette. La montée est soutenue mais régulière ,nous faisons quelques petites pauses, au vieil arbre, puis un peu plus haut avant d'atteindre le pied des falaises, toujours sur le GR93.
Le site est grandiose, nous nous sentons petits ,sous ces falaises géantes...; le sentier approche le fond du cirque et nous entrons bientôt dans le vallon de la baise.... si,si accompagnés d'un vent thermique frisquet.
Enfin le carrefour des 4 chemins où nous laissons le GR pour emprunter une petite sente montant vers l'Est jusqu'au point 1560m puis partons vers le Nd, puis l'Est. Le cheminement devient plus délicat car subsistent de nombreux névés qui masquent les cairns. Nous progressons quand même plein Sud maintenant et finalement le sommet est en vue, encore quelques efforts pour passer la falaise sommitale et nous voilà à la tête du petit jardin.
Ouaou...que c'est beau! les vautours et les aigles qui planent, un petit chamois qui broute au dessous, le jardin d'Eden quoi. Mais il est 13h00 et nous avons faim. En apéro Marc Furmanowski nous offre le champagne pour son anniversaire puis le solide suit, avec en fin des douceurs.
Le soleil reste avec nous et nous admirons les montagnes aux alentours: Glandasse à l'Ouest, Archiane à nos pieds, les hauts plateaux au Nord et le Veymont accompagné du Mont Aiguille, Le Dévoluy à l'Est mais l'Obiou reste caché dans les nuages.
Il faut maintenant repartir et la descente sera longue et malgré les pauses certains auront les pieds en compote... un chamois fuira devant nous dans le défilé.
Nous serons au village à 17h00 mais la buvette ne nous proposera que des bières sans alcool....BERK! Alors retour aux voitures pour le débriefing: Belle rando mais bel exploit pour une reprise... nous mettons cela sur le compte de la préparation physique pour les Dolomites... nous avons fait autour de 1160m de D+ et environ 14kms de distance. Le groupe est resté très homogène et groupé tout le long, super et Bravo à toutes et tous.
Sur la route du retour, deux équipages assoiffés s'arrêteront au 1° bar rencontré.... le Seneipy juste avant le col du Fau."