top of page

Les Rochers du Parquet via le Pas des Bachassons

Un temps exécrable était annoncé par Météo France pour la journée de jeudi ; avec l’accord de Maurice Larocca (responsable des animateurs), j’ai pris l’initiative de décaler la sortie de jeudi à mercredi où la météo prévue était exceptionnelle.

Ce sera peut-être le “49-3” de l’association Nature et Loisirs. Mais venons-en à notre superbe journée.

Au départ, nous sommes 10, répartis dans 3 voitures.

Nous arrivons très vite à la Batie (St Michel les Portes).

Il fait 6°. Nous voilà partis plein Ouest entre le Gd Veymont et le Mt Aiguille en direction du Pas des Bachassons.

Une fine couche de neige gelée fait son apparition vers 1750m, il fait froid, nous sommes à l’ombre. Nous atteignons avec bonheur le Pas des Bachassons où un soleil radieux nous réchauffe les os.

Le paysage est magnifique. Après une petite pause, nous nous dirigeons vers le Sud en direction des Rochers du Parquet.

Unanimement nous décidons de ne pas aller voir la carrière romaine que certains connaissent et pensent que sa visite ne mérite pas les 180m de D+.

Il fait magnifiquement beau, le décor est comme certains le disent, de cinéma.

Les montagnes au loin sont blanches, le Mt Aiguille est omniprésent, les Rochers du Parquet, satellites du Mt Aiguille, sont des belvédères exceptionnels, l’ambiance est très aérienne.

Après avoir admiré ce panorama et mis un nom sur les géants des Ecrins, nous trouvons une zone “restaurant” face au soleil, Il fait doux, le soleil est généreux et que dire de la restauration ? gargantuesque ! Nous souhaitons un bon anniversaire à Sylvie et la remercions d’avoir amené un breuvage divin avec de petits amuse-bouche. De délicieux desserts divers et variés, maison ou pas ont ponctué nôtre repas, régalé nos papilles et aussi, fortement gonflé nos estomacs !

Il va sans dire que le départ est difficile. Malgré cela, nous montons sur le sommet du Chamoux face au Mt Aiguille.

Et puis, nous nous résignons à descendre. La descente se fait par le Pas de la Selle, sans précipitation pour encore régaler nos yeux des merveilles qui nous entourent.

Debriefing : Sympathique balade réalisée dans la bonne humeur, sous un soleil radieux et avec des paysages de toute beauté.

Les participants ont trouvé cette initiative de décaler le jour de la sortie, je cite “formidable- généreux-exceptionnelle-du bon sens- à faire selon les conditions”.

Merci à eux d’avoir participer à la réussite de cette sortie par leur bonne humeur et leur dynamisme.

PS. La gente féminine était majoritaire en nombre. Où sont les hommes ?

Les datas :

D+cumulé presque mille mètres pour une distance de 11kms.

bottom of page