"La journée était d'abord annoncée comme catastrophique de A à Z puis ce ne fût plus que l'après midi et au dernier moment cela c'était à nouveau dégradé avec mauvais dès 10h.....ET POURTANT , nous étions 14 sur le parking, prêts à affronter les éléments, pluie, neige,vent... tandis que d'autres optaient pour la quiétude douillète du foyer.
Nous partons donc pour Gresse avec toujours l'objectif du Baconnet mais nous montons en voiture après Uclaire jusqu'à la barrière après le hameau du Puits (1360m).
Là, la neige est bien présente sur la route pour nos raquettes et nous espérons pouvoir boucler avant le mauvais temps de l'am.
Nous montons donc par la route jusqu'à l'alpage du Serpaton, non sans avoir fait un test DVA d'école conforme à la procédure FFMM .
A la barrière nous coupons dans les prés pour rallier le relais (1600m) . Petite pause car le groupe s'étire un peu puis redémarrage par le chemin pour atteindre en crête la cabane de la crête des Roches.
Le temps est toujours correct. Nous poursuivons jusqu'au sommet, les crêtes sont soufflées et nous passons de peu de neige à des accumulations, la neige est parfois dure et glacée et parfois molle et croûtée.
Nous voici au sommet , nous avons entre aperçu un chamois dans les barres..., mais le ciel noir nous incite à redescendre un peu vers les arbres pour manger plus à l'abri. Nous mangeons vers 1500m face à Gresse et aux croix de Somme longue.
Le froid nous force à écourter la sieste et nous plongeons par le Ruisseau de la combe des têtes vers nos voitures.
Il est tôt, 13h00 et nous rallions la Chicholière pour un petit remontant.
Nous avons fait 6kms environ, 450m de D+ et sauvé la sortie car sur le chemin du retour la pluie a accompagné notre voyage. Le mauvais temps est donc bien venu l'après midi."