Col du Charnier depuis Lachaud
" Finalement ,17 personnes sous les nuages de st georges s'embarquent pour le Devoluy en croisant les doigts pour que le soleil annoncé déchire l'horizon rapidement.
Nous passons La Mure, St Sebastien, Pellafol,Agnieres en Devoluy et toujours le brouillard... il sera encore là à notre point de départ à Lachaud (1400m) et nous nous couvrons pour monter.
Enfin vers 1700m à la cabane du chorum du Clot, le ciel se dégage et la vue devient magnifique, avec la pureté du ciel, les sommets enneigés au loin, le calme et la sérénité.
Après un coup d'oeil au chorum impressionnant où l'on aimerait pas tomber,nous montons en ordre dispersé vers le plateau sous Roche Courbe, encore au soleil.
Il faut ensuite prendre un dévers à l'ombre,bien glissant, mais nous ne sortons pas Les crampons que nous avions emporté; cela passe.
A l'ombre ensuite, nous remontons le vallon de Charnier , accompagné de chamois qui occupent les hauteurs des flancs à l'ombre. Le col se rapproche mais l'animateur à un coup de "moins bien" car il sort d'une semaine de fièvre et passe la main à Jean Pierre pour le final ,il attendra au col du Charnier.
Au col , le soleil est resplendissant et la vue superbe; le groupe a parcouru quelques centaines de mètres , et par radio ils m'annoncent qu'ils redescendent manger avec moi et ne font pas le sommet.
Je leur aurai pourri la fin de balade mais je suis très sensible à cet élan de solidarité.
Nous mangeons au soleil du col, partageons crus et friandises, évitons les sujets qui fâchent puis vers 14h passées nous entamons la redescente.
Vers 1600m nous retrouverons le brouillard jusqu'à Lachaud. Cette sortie a aussi donné des envies d'autres balades aux adeptes du Devoluy, comme Soleil Boeuf par les Chorums des Adroits par exemple....
Debriefing: RAS sauf rando inachevée ,mais bel itinéraire quand même; L'aller retour au col du Charnier représente à peu près 13kms et 780m de D+, Les randonneurs étant montés plus haut ont du faire 850m de D+ et 14kms et puis ceux qui ont couru les chamois ont dépassé les 900m ou 1000m."