
19-04-2018 -Grand et Petit Bréchon en Dévoluy.
L’enneigement exceptionnel de nos massifs ainsi qu’une chaleur digne d’un mois de juillet nous contraignent à la plus grande prudence lors de nos sorties.
C’est pourquoi le programme des sorties n’est pas respecté à la lettre. Ce jeudi 19 avril, la température prévue à 1200m est de 24°, le BRA est de risque 4 sur 5. C’est donc une sortie « tranquille » vers le Grand Bréchon dans le Dévoluy qui a été préféré à d’autres balades.
Nous sommes 21 au départ de St Georges en direction des Hauts Gicons. Une heure plus tard, nous nous équipons sous un soleil des plus généreux sur le parking des Hauts Gicons à 1350m.
Le Grand Bréchon 1753m, dévoile sa face Sud sans aucune trace de neige. Nous cheminons à vue à travers prairies et bosquets pour atteindre la pente finale qui nous amène au sommet d’où la vue à 360° fait l’admiration de nos randonneurs, il est alors environ midi.
Nous prenons notre repas et nous nous délectons de délices pâtissiers pour le plus grand plaisir de nos papilles. Une longue, voire très longue pause syndicale est respectée…
Ce long moment de prélassement digestif passé, nous décidons d’aller sur le Petit Bréchon 1588m. Le cheminement est impressionnant par les vides et par la verticalité des parois.
Le retour est réalisé par une longue traversée des pentes du Gd Bréchon, nous rejoignons notre sentier de montée.
A partir de là, l’animateur cède ses galons à Jean-Pierre S. qui avec brio nous ramène tranquillement au village des hauts Gicons et aux voitures.
Le Debriefing est fait sur la terrasse d’un bar devant une boisson fraiche.
Tout le monde a apprécié la fraicheur toute relative de l’altitude. Les panoramas dévoluards et une équipe exceptionnelle ont contribué à la réussite de cette sortie.
Une petite pensée à nos deux randonneuses de Notre Dame qui ont dû déclarer forfait ce matin.
Bilan : D+ cumulé 540m sur 8kms.