8h02 la 10éme randonneuse arrive, nous voila prêts à partir pour une journée qui s’annonce chaude. 8h45 arrivée au parking qui donne accès au parc aventure du Trièves et de notre randonnée.
9h départ, montée sous-bois parmi de nombreuses fleurs muguet et les sabots de Vénus un des rares endroit ou on les trouvent.
Quelques petites haltes pour restauration avant de sortir du bois pour affronter l’immense pierrier sous le soleil, mais pas très chaud puisqu’une petite bise qui descend du col nous rafraîchit.
Nous progressons ensuite par un chemin plus minéral et un énorme névé.
11h10 le col de bachasson est atteint.
Après concertation nous décidons de poursuivre jusqu’aux ruines romaines ou les pierres étaient taillées sur place; une petite déception cela ressemble à un effondrement de rochers....
Nous rebroussons chemin pour rejoindre le Pas de la selle pour une restauration bien méritée vers 12h45.
là une surprise nous attend, doucement un troupeau de bouquetins apparait petits et adultes les uns derrières les autres à deux cent mètres, puis un gros mal surgit à l’opposé et là le spectacle commence pour nous. Il s’approche et emmène tout le troupeau à 5m de nous.
Leur présence se justifie par de nombreux pains de sel déposés à cet endroit.
Comme tout a une fin il nous faut quitter le spectacle malgré nous et reprendre le chemin du retour. Une descente qu’il faut emprunter avec prudence sur une partie en pierrier puis de nouveau en sous-bois.
De retour a nos véhicules la température a fortement augmenté.
Débriefing : belle randonnée D 960m 13 Km