top of page

Canal  depuis St Laurent en Beaumont

" Malgré la fraicheur, les nuages gris,le petit vent, ce sont tout de même 21 randonneurs qui ont décidé de venir marcher en 1/2 journée cet après midi.

Nous partons donc à 5 voitures pour La Mure, puis St Laurent en Beaumont où nous garons nos véhicules sur le parking de l'espace sportif.

Nous démarrons vers 13h30 , encadrés par, pas moins de 4 animateurs. Nous devons d'abord  longer une maison où des chiens surexcités aboient à qui mieux mieux puis nous nous éloignons dans le bois ,plus calme pour rejoindre le canal du Beaumont. Hélas, il est vide d'eau.... (entretien? pause hivernale?) nous ne savons pas pourquoi.

Un agréable chemin horizontal en sous bois longe le canal sur le flanc sud de l'Aupette. Versant sud sans neige avec de belles vues sur l'Obiou et le bonnet de Calvin quand les nuages bas ne sont pas là.

Nous poursuivons jusqu'à croiser la route menant à St Michel en Beaumont et continuons en bord de canal jusqu'à la hauteur de l'éboulement de 1994 sur La Salle en Beaumont. Là nous descendons sur La Salle en bordure de la zone de glissement et imaginons bien l'énorme masse de terre qui a englouti maison, église dans la nuit... Des panneaux racontent la tragédie.

Nous faisons une petite halte réconfort à La Salle puis traversons la RN85 et empruntons une petite route plein OSO vers les Uversants; Nous bifurquons ensuite NO vers les Souchons et là, entamons le début de notre remontée. Regroupement dans le four à pain restauré des Souchons puis retraversée de la RN avant de grimper par un petit chemin raide à travers les alluvions du Drac vers le plateau de St Laurent en Beaumont où, à nouveau les aboiements saluent notre retour.

Un petit débriefing sur le parking, mais tout le monde est content d'avoir découvert un nouvel itinéraire, assez plaisant ,mais à refaire par beau temps et si possible en eau.

Au final nous aurons fait un peu plus de 8kms pour 230m de D+."

tn_IMG_0061.JPG

Tour du Pieu par Uriol depuis Vif

Nous sommes 9 randonneurs au RV sur le parking.

Le temps annoncé est nuageux, mais il ne doit pas y avoir de pluie.

Cela se vérifiera pendant la journée !

Notre randonnée démarre depuis le monastère de Vif, ou du moins ce qu’il en reste.

Nous montons en direction d’Uriol : la montée est soutenue mais tout le monde arrive sans peine jusqu’à la cabane des chasseurs. Là nous nous restaurons un peu et nous décidons de continuer la balade (j’avais  proposé un aller-retour s’il y avait trop de dénivelé pour certains).

Chaque randonneur a donné son accord pour poursuivre et faire la boucle entière.

Nous montons donc encore, avant de descendre en direction des fermes de l’Echaillon,  où nous mangeons.

Après la pause repas, nous repartons en direction de Champrond, passons à proximité des captages, et rejoignons le GR qui ramène à Vif,  en empruntant un chemin bien pentu.

Nous le quittons après Malisière, pour terminer sur la route et rejoindre nos véhicules.

Dénivelé : 700m ( mon GPS est-il optimiste ?)
10 km environ

Notre débrief. a lieu au bar Le Picaban :

Personne ne regrette d’avoir fait plus que prévu.

Randonneurs satisfaits de la sortie

bottom of page