top of page
Pas de la Balme depuis Corrençon

8h parking, 9 randonneurs, nous décidons de faire trois voitures de trois personnes.

8h50 nous arrivons sur le parking du Clot de la balme.

Nous chevauchons nos raquettes sauf deux irréductibles. Nous passons devant un grand tas de bois qui ne présage rien de bon « homme blanc coupe bois hiver froid cela se confirmera plus nous nous approcherons de notre destination.

Nous sommes devancés pour un peloton de chasseurs alpins et dépassés par quelques randonneurs ski.

Le sentier et large au départ et la neige ferme puis la suite du chemin d’été n’a pas été emprunté par âme qui vive du coup nous suivons les traces bienvenues des randonneurs à ski. La bise est de plus en plus persistante et les pauses s’imposent plus fréquentes.

Nous arrivons au petit col à 1836m d’altitude ou une petite cabane nous attend dans laquelle nous nous mettrons à l' abri quelque temps.

De là, le pas de la Balme nous tend les bras mais pas sans effort; deux possibilités s’offre à nous, soit suivre une partie des traces des chasseurs alpins qui ne vont pas au Pas de la balme mais à la Tête des Chaudières, ce qui nous obligera à remonter un petit vallon ou prendre la trace d’été très peu fréquentée.

 Le groupe se sépare en deux de quelques mètres pour enfin se rejoindre pour arriver au Pas de la Balme vers 12h30 environ mais pas de visibilité à l’horizon le brouillard gagne la vallée.

Restait à trouver une salle à manger à l’abri de la bise de plus en plus tenace et qui aura gain de cause, casse-croûte pris sur le pouce et retour pour une remontée sur le petit col puis la longue descente nous ramène au parking vers 15h15.

Pour nous réchauffer une petite halte dans un petit troquet ou le demi traditionnel c’est transformé en vin chaud ou chocolat.

Débriefing rapide nous avons parcouru environ 8km et 774m de dénivelé. Peut-être à refaire par un temps meilleurs ?

bottom of page