top of page

Cascade de Vaunoire (Moulin Vieux)

16 participants. 6km. D+ 315m. Durée totale 3h15.

Après réalisation cette randonnée sera finalement rebaptisée Cascades de Vaunoire les bains.

Quelques hectomètres avant le parking d'arrivée nous devons traverser 2 gués sur massifs en béton, bien obstrués par des pierres amenées par les ruisseaux. Le passage se fait à faible vitesse, sans gêne particulière. Au retour l'un d'entre eux, sec à l'aller, laisse passer un filet d'eau bien visible. Ce sera un élément que nous percevrons plus nettement au cours de la randonnée.

Le cheminement se fera presque exclusivement sous couvert; contexte appréciable par une température assez élevée. Dès le début de notre balade nous croisons un berger et ses chèvres. Nous pouvons assister à une démonstration du travail du chien de troupeau, vraiment bien dressé.

Il a réussi avec persévérance à faire recoller au troupeau deux récalcitrantes.

Nous parvenons au fameux gué du ruisseau de Vaunoire, nettement plus tumultueux que lors de reconnaissance 4 jours plus tôt et sans pluie depuis.

La traversée est quelque peu délicate et nous mouille les chaussures et parfois un peu plus.

Il va falloir traverser à nouveau au retour. Il s'agit en fait d'un entraînement car, nous l'ignorons alors, le retour sera bien plus chahuté.

La pente est maintenant plus marquée et le chemin parfois bien caillouteux.

Une vipère croise notre montée, en tête de colonne. Elle ne souhaite pas entamer une conversation avec le groupe, se faufilant discrètement et assez rapidement entre les pierres, impolie va.

La table d'accueil de notre restauration du retour et le pont sur le ruisseau sont atteints après quelques pauses pour découvrir plusieurs chutes d'eau et prendre les photos nécessaires.

Nous poursuivons jusqu'au débouché de la forêt, en direction de Plancol, pour admirer le paysage, la cascade et les hauteurs environnantes.

Il est maintenant l'heure d'avaler un petit reconstituant (entre autres, le cake de circonstance pour la dernière de printemps du mardi après-midi), sur la table et sur les troncs coupés à proximité.

Il est temps de redescendre calmement et de traverser à nouveau le gué. Ce passage est plus rock and roll qu'à l'aller. Nous sommes à marée montante et la hauteur d'eau s'est bien accrue depuis deux heures. Une chaîne humaine est constituée, aidée par une corde bienvenue. Nous avons tous droit à un rinçage d'orteils.

Il n'y aura plus rien de scabreux à traverser jusqu'au parking. Nous pouvons facilement deviner l'un des souvenirs qui nous resteront de cette balade.

Bravo à tous les franchisseurs et merci aux aidants (donne-moi la main et prends la mienne - tiens la corde aussi).

 

CS.

doigt.gif
717587b6.gif

Les Bergeries de Lavaldens

Nous sommes 19 pour partir vers la vallée de la Roizonnne

Nous quittons Lavaldens par un sentier raide passant par la Gorge puis la Haute Gorge pour rejoindre les alpages , environ 400m en balcon au dessus de la vallée .

Maison Poncet puis baraque du Pré du Clot .

On y travaille encore la tomme et le très bon bleu de Lavaldens !

Le sentier est maintenant presque horizontal .

Nous arrivons au niveau du Rocher du Château , il est juste midi et Maria nous offre le champagne pour la naissance d’Ellie , l’endroit est magnifique et le champagne sublime !

Après le repas nous attaquons la descente , 200 m raide ou il faut rester concentré .

Pas d’exposition mais la pente est forte et la prudence  nécessaire , tout se passe bien et nous arrivons au refuge Rivobruenti .

On peut y coucher mais aussi manger ! Eric Chattard gère ce refuge et travaille aussi  sa ferme à La Gorge .

Il vous accueillera et vous n’oublierez jamais ce repas !

Il faut bien sur réserver ( tel sur internet ) , se garer au Mollard , 45 mn de marche pour y monter .

Salle pouvant accueillir 60 personnes !

Nous en profitons pour voir une cave d’affinage  sous un rocher , le sol est toujours gelé et la température certainement proche de 0 ° !

Rif Bruyant , Rivobruenti , est ce le même nom ? En vieux patois matheysin ?

Nous rejoignons le Rif Bruyant qui porte bien son nom , et descendons vers la vallée .

Retour aux voitures , les derniers 700 m sur la route sont un peu fastidieux !

Bravo à tous pour cette rando .

 

J Claude Paillard

NB je ne touche aucune commission d’Eric ! ! !

717587b6.gif
bottom of page