
Distance : 10km - D+ : 300m - durée : 4h
Evacuons tout de suite les craintes météorologiques. Au vu de la pluviométrie des derniers jours et des annonces plutôt mitigées nous pouvions nourrir quelques inquiétudes humides. Mais le vent du Nord a donné un coup de balai et en dépit de quelques menaces la pluie nous a ignorés et quelques rayons de soleil ont parfois pointé. Ouf!
Nous étions 17 partants au parking de St Andéol pour le circuit des fermes. Une première ferme dès le départ, productrice de lait bio. Nous l'avons en partie traversée. Nous sommes ensuite descendus en pente douce jusqu'au ruisseau de Berrièves vers le départ du canyoning.
Nous nous sommes très vite aperçus que les précipitations des derniers jours ont gonflé les petits filets d'eau en maxi-ruisseaux, y compris dans les chemins; voir les photos pour preuves.
Une montée en sous-bois s'ensuit; quelques marcheurs s'intéressent à d'éventuelles morilles mais aussi à l'ail des ours.
La descente nous conduit à la deuxième ferme productrice de fromages de brebis, au lieu-dit Rif Clar.
La pause à mi-parcours se fait à proximité immédiate. Nous entamons le retour vers Saint Andéol par une montée en deux temps; la deuxième partie, courte, est soutenue.
Nous parvenons à la troisième ferme produisant des fromages à base de lait de vache et de lait de chèvre au hameau de Garneyre. Seul le troupeau de vaches a pu être aperçu. La fin du trajet retour s'effectue sur la route St Andéol-Gresse en Vercors à découvert.
Les falaises du Vercors constituent le décor; on ne s'en lasse pas. Le débriefing se déroule, pour la fantaisie, à l'intérieur du four à pain du village.
Château Vert / Col des Deux depuis la fruitière
" Le programme avait prévu le tour de Chateau vert à Gresse, probablement pas assez motivant pour les troupes puisque nous n'étions que 4 sur le parking. Peu importe, la météo n'est pas annoncée trop mauvaise et malgré la brume nous partons à Gresse et nous nous garons à la fruitière au carrefour de la route du col des deux. Pas besoin des talkies, nous montons vers le hameau de Chaumeil sous un petit soleil discret, traversons ce charmant village et redescendons sur la scierie Martin. Nous y traversons la Gresse, bien fournie, et montons vers Chateau Vert. A mi chemin ,deux dames qui descendent déjà nous disent de bien regarder les morilles car elles en ont trouvé deux. Du coup, on monte en regardant. Nous arrivons sur la prairie du Menil,puis grimpons dans les rochers vers Chateau vert, mais stoppons vers 1450m au milieu des crottes de cornus. Petite descente pour manger sur l'aire de picnic toujours au soleil. Un petit blanc moelleux en entrée, suivi d'un verre de Gaillac et Honoré nous offre la myrtille;sandwichs, salades, fromages, fruits pour accompagner le tout. Nous en profitons aussi pour comparer nos cueillettes respectives qui sont loin d'être ridicules.
Ensuite, redescente tranquille au col des deux par la piste forestière, le Vercors reste bouché en haut. Nous traversons au soleil le hameau des petits deux puis les grands deux pour remonter sur Serre Monet. De là nous descendons sur la Fruitiere par la combe Monette et ainsi évitons le parcours sur la route.
Le soleil est bien présent maintenant, nous débriefons dans la voiture et personne ne regrette sa journée, nous aurons fait 9,5 kms , 480m de D+ et ramassé environ 80 morilles....
Du coup nous faisons un petit stop chez ElBaz pour feter la journée morilles."