
Petit et grand Oriol depuis le pont de Prébois ( 1/2 journée)

Petit & grand Oriol depuis le pont de Prébois.
Les prévisions météo annonçaient des orages en fin d’après midi et la pluie qui sévit déjà sur les col de l’arc nous interroge. Mais en tournant la tête côté Sud, le ciel est plus clément.
Nous sommes 8 au départ des Combettes et nous prendrons deux autres marcheuses à Vif.
La route du Sud est bien ensoleillée et nous voilà au coeur du Trièves, le beau, le magnifique avec d’un côté la chaine du Vercors et de l’autre, le Chatel, l’Obiou et au loin le grand Ferrand.
Nous garons les véhicules juste après le pont qui mène au petit village de Prébois.
Dès l’entame du chemin, celui-ci s’élève dans une belle forêt qui sent bon le pin.
Très vite nous atteignons le petit hameau du petit Oriol sans avoir épargné nos sabots qui ont pataugé dans la boue.
Nous sommes accueillis par les aboiements des chiens et le braiement d’un âne qui exprime sa joie. Il est content de nous voir!.
Effectivement aucune âme qui vive dans ce havre de paix.
Nous poursuivons notre chemin en direction du grand Oriol, où nous ferons une halte près du magnifique four à bois du village.
Le soleil rayonne et rend la campagne encore plus belle avec de très beaux dégradées de tons verts.
Nous passerons au dessus du village pour emprunter un joli sentier au milieu des cultures pour nous amener au col du Thaud.
Nous poursuivrons sur le serre des neufs églises pour cheminer dans la forêt et rejoindre une petite route de campagne qui relie le petit Oriol à Mens.
Nous rejoindrons le chemin emprunté lors de notre montée. Celui-ci nous ramènera aux voitures.
Nous avons parcouru 9km et un D+284m. Tout cela sous un beau soleil.
De l’avis de tous, belle randonnée dans un super décor de verdure.
Maurice Larocca
Le Chauvet depuis le col de l'Holme (Journée)
Nous sommes 13 marcheurs à 9h au départ, direction Sainte Luce jusqu'au col de l'Holme .
Le ciel est assez bien dégagé ,mais des nuages restent accrochés sur les plus hauts sommets ,le sommet du Chauvet est lui dégagé .
Nous démarrons notre rando avec le soleil , plein ouest direction de la Draye en passant par le bois de Palanfray montée régulière sans difficulté , après une petite pause déshabillage d'autres font des petites pauses ramassage de morilles sur le bord du chemin . Nous sortons du bois au niveau de La Baume avec une belle vue sur le Beaumont Vercors et Dévoluy ,quelques sommets dégagés .
Changement de pente radicale en attaquant la montée herbeuse de La Crète des Baumes , chacun adopte son rythme ,tout droit ou en petits zigzags ; nous atteignons le sommet pour 12h, toujours au soleil .Nous descendons de quelques mètres à l'abri du vent pour nous restaurer .
Quelques nuages viennent nous faire de l'ombre et un vent plus frais se lève , une fois le pique nique terminé tout le monde est d'accord pour repartir sans risquer les orages maintenant annoncés vers la fin d'après-midi.
Nous prenons la descente plein est en direction de Sainte Luce en contournant le Bois du Chauvet avant de le traverser direction nord ; nous remontons un petit bout de route pour revenir au col de l'Holme .
Finalement le beau temps ne nous à pas fait défaut .Tout le monde est content.
Nous avons marché 3h30 et fait environs 7 km ; + 520 m
Bravo à tous.
Maria