
Rando gourmande à l'Arborétum des Signaraux / cabane des 13 bises
39 participants; distance : 5km; D+ . 180m; temps de marche : 2h
36 marcheurs au départ des Combettes; les rangs se sont gonflés à l'arrêt de Notre Dame des Commiers puis plus tardivement pour la pause gourmande, sur place.
Nous démarrons à 34 du parking de ski de fond des Signaraux; 3 d'entre nous rejoignent le lieu de pique-nique en véhicule pour déposer les victuailles et préparer la mise en place de ces gourmandises.
La température est moins élevée que celle de ces derniers jours mais tout de même ... Le temps est un peu couvert; le soleil poindra par moments et nous espérons vivement que les risques de pluies plus ou moins orageuses nous laisseront effectuer une randonnée gourmande de bonne tenue.
Le parcours sera celui de la randonnée gourmande précédente, du 2 avril 2019; pas d'innovation pour le coup. La piste bien large a été ré-empierrée; les ornières ont disparu. Après 1,5km nous atteignons l'Arboretum et la cabane toute proche.
Ce sera le lieu de restauration sur le retour après la visite de la cabane des treize bises. Nous ne pourrons assurer le barbecue initialement prévu aux treize bises; il nous a été préconisé de nous abstenir d'allumer des braises en raison de la sécheresse marquée actuellement.
Nous vérifions lors de notre passage à l'Arboretum que nos trois éclaireurs sont bien à l'oeuvre pour préparer la restauration à venir d'ici 45mn environ.
Nous poursuivons jusqu'à la cabane des treize bises pour une pause désaltération, une visite de cabane et un coup d'oeil panoramique vers le Dévoluy. Cette pause ne s'éternise pas pour regagner au plus vite les tables probablement bien garnies.
C'est effectivement le cas. La collation améliorée programmée se transforme en salon de la gastronomie comme Nature et Loisirs sait bien faire : apéro, entrées, résistance, fromages, desserts, vins divers et nombreux; tout y est. Nous dirons que se retrouver en groupe gourmand de cette importance a réveillé des souvenirs et influencé la durée de la pause. Le retour s'est effectué paisiblement, en pente douce.
Il a bien sûr fallu recharger les véhicules et laisser place nette. Le débriefing s'est tenu sur le parking de départ.
La pluie s'est abstenue.
Type de randonnée à ne pas oublier d'inscrire au cours du prochain exercice, sans faute.