
Petit et Grand Oriol depuis pont de Prébois (1/2 journée)
Randonnée annulée sur le ¨Parking de Saint Greorges
3 adhérents et 3 animateurs présents
et il pleut.....
Cabane de Belle Roche depuis Oris en Rattier (journée)
Pour cette sortie, la meteo n'était pas franchement pessimiste sur le Valbonnais, mais cela n'empêchait pas une petite bruine de tomber à St Georges le matin.... Et pourtant, les candidats étaient nombreux à vouloir venir se mouiller... 27 plus une 28ème à NDame.
Il faut aussi dire qu'il s'agissait aujourd'hui de la dernière sortie journée du mardi pour les randos d'automne.
La sortie prévue est donc la baraque du Jas à 1750m, au dessus d'Oris en rattier, mais le cheminement s'effectue sur une route plus qu'une piste, et la baraque est bien entourée de boue laissée par les troupeaux, alors l'animateur propose une variante au départ du même parking mais en montant au col de plan collet, puis en cheminant sur l'arête en direction du sommet de la cavale sans l'atteindre et de piquer à droite sur le flanc, face au Valbonnais, plein sud pour le soleil jusqu'à la cabane de belle Roche à 1540m.
Nous partons ainsi du parking à 1100m environ,traversons le Rau de la Teyssonnière et remontons l'ancienne piste de ski ,pleine pente, jusqu'au col de plan collet. Là direction NE pour rallier la crête de cote Belle jusque 1650m. Hélas l'animateur a un sérieux coup de moins bien à partir de là , à cause des médocs qu'il n'aurait pas dû prendre ce matin avant de marcher... Les bétasbloquants...bloquent et bloquent bien. L'ensemble du groupe a été remarquablement conciliant, un animateur relais est venu en tête, et le rythme s'est ralenti . ,pendant que j'essayais de rallier la cabane de belle Roche sous les encouragements du serre file , notre bon Pierre V.
A la cabane, le soleil saluait nos agapes solides et liquides. Bien installés face au Valbonnais sur tables, chaises, bancs ou pierres, nous avons dégusté des breuvages qui se feront sentir pour remonter les 100m de la petite côte en quittant belle Roche. Sur la crête le soleil est toujours des notres et nous redescendons sur plan collet.
De là, nous plongeons dans l'ombre sur la piste de ski et son petit bizet de vent froid. Nous rallions les voitures à 15h30. Un petit débriefing où les participants restent satisfaits dans l'ensemble et c'est le retour vers St Georges.
Nous aurons fait 6,3kms et un D+ global de 670m.
Bernard Clot