
Journée du 21/03/2022 Val Cenis chemin du petit bonheur
Groupe 1&2
Aujourd’hui départ pour un séjour de 4 jours à Val Cenis.
36 adhérents se sont donnés rendez vous sur le parking des Combettes, direction la haute Maurienne.
Il manquait à l’appel: André, Françoise, Monique, Geneviève et Jean Claude. Tous contraints avec grand regret d’annuler le séjour pour raison médicale.
Arrivés sur place, les chambres sont distribuées et notre troupe se retrouve rassemblée sur le parking du centre de vacances pour une rando commune à la découverte d’une partie du "sentier du bonheur" partant de Lanslevillard jusqu’à Chantelouve d’en haut, un petit hameau sur la rive gauche de l’Arc.
Très vite une halte s’impose pour se restaurer. Nous choisissons les abords de la chapelle St Etienne baignée de soleil.
les forces reprises, nous nous lançons sur les derniers hectomètres pour atteindre le charmant et petit hameau de Chantelouve d’en haut, ou nous pouvons admirer de vielles bâtisses Mauriennaises superbement restaurées.
Les plus acharnés décident de former un groupe qui ira explorer encore plus loin ce joli sentier du bonheur.
Tout ce petit monde se retrouvera autour d’un apéritif de bienvenue et un premier repas au centre de vacances.
Au total nous aurons fait 280m de D+ et parcouru 6,5km.
Journée du 22/03/2022 Val Cenis Refuge des Evettes depuis Bonneval sur Arc
Groupe 1
Refuge des Evettes depuis Bonneval sur Arc
Aujourd’hui, le groupe du jeudi part pour une randonnée au refuge des Evettes, en partant de Bonneval sur Arc car la route qui mène au petit hameau de l’Ecot et fermée, mais enneigée.
Nous démarrons du parking qui se situe sous le départ du télésiège de la station.
Le fait de partir de Bonneval nous fera parcourir 4km supplémentaires.
Nous arrivons à l’Ecot et nous chaussons les raquettes. La difficulté de passer avec des raquettes sur des traces de skis de randonnée est très inconfortable, surtout en devers.
L’arrivée sur le col des Evettes nous fait frissonner car un vent glacial nous accueille.
Un dernier petit effort est nous sommes devant la porte du refuge des Evettes.
Le groupe se scinde en deux. Certains souhaitent s’installer sur les tables dehors, alors que d’autres moins téméraires se réfugient à l’intérieur du refuge bien au chaud.
La descente se fera pratiquement sur les même traces que la montée pour un retour aux voitures à 16h30.
Belle rando, mais malgré tout très exigeante.
Nous aurons fait 860m de D+ et 16km
Groupe dit du mardi
Sentier des sculptures et Monolithe de Sardière.
Distance 8km (10km pour 4 d'entre nous) - D+ 350m - 19 participants
Nous sommes au 2è jour du séjour et déjà nous nous faisons une raison sur l'état de la neige; sa quantité sera insuffisante sur l'ensemble du séjour mais n'altèrera pas notre plaisir, c'est décidé.
Le soleil est resplendissant, pas le moindre nuage.
Nous démarrons du parking de la Croix d'Aussois (calvaire) ignorant que la journée sera riche d'évènements.
Nous sommes précédés sur ce parking par de nombreuses équipes de militaires élèves sous-officiers de Saint Maixent l'Ecole (Deux-Sèvres - 79) qui effectuent une course d'orientation.
La conversation s'engage sur "le pourquoi du comment". Ces jeunes sont bien aimables et nous renseignent bien volontiers.
Après 1 km l'une d'entre nous a un flash sur la présence de son téléphone mobile; mais où donc peut-il bien être? 4 avions (vu leur vitesse presque supersonique) renifleurs du groupe font un aller-retour vers le parking de départ, sans résultat hormis 2km et un D+ de 50m supplémentaires. Finalement l'appareil en cause était resté couché en chambre, dont nous tairons le numéro.
Nous vient une observation à l'époque actuelle hyper-communicante et suréquipée de matériels de plus en plus performants : ce type d'appareil ne pourrait-il pas émettre un quelconque signal pour alerter son propriétaire-utilisateur de son éloignement type "clé absente du véhicule" dans nos automobiles dernière génération?
Et si nous en venions enfin à l'objet du jour : notre randonnée? Le démarrage se fait sur une pente peu prononcée qui s'accentue nettement après le premier km pour s'atténuer ensuite. Nous sommes alors sous couvert.
Les crampons sont chaussés, à l'approche du monolithe, en particulier sur un versant à l'ombre et en raison de quelques plaques verglacées masquées par des feuilles et aiguilles de sapin.
Le monolithe est alors aperçu à plusieurs reprises dans des trouées de végétation puis enfin en plein champ. 2 alpinistes aguerris sont en cours d'ascension ; de la véritable escalade! Nous faisons le tour complet du monolithe avant la pause repas.
Un échange avec les 2 "escaladeurs" a lieu à leur descente, en fin de repas.
Une question récurrente taraudait les randonneurs : mais pourquoi donc ces deux alpinistes descendent-ils pieds nus? (réponse en bas de page). Jusqu'à cette pause le trajet, pour partie, a emprunté le sentier des sculptures, sur bois en place (voir photos).
Nous prenons le chemin du retour par un sentier parallèle au chemin aller, un peu plus bas que projeté initialement et en traversant le village de Sardière. Nous rejoignons le parking de départ. Une discipline sportive supplémentaire nous est proposée : le parapente. Un adepte s'initie au décollage à proximité. Il est temps que la randonnée s'achève car après la course d'orientation, l'escalade, le parapente nous aurions encore pu découvrir d'autres disciplines, olympiques ou non.
Réponse : car les chaussons d'escalade sont très serrés sur les pieds et les enserrent fortement. Ils sont supportables à la montée et peuvent devenir blessants à la descente.
Journée du 23/03/2022 Val Cenis Refuge de la Fournache
Groupe 1
Aujourd’hui pour le groupe du jeudi, randonnée au dessus de Aussois.
Nous garons les voitures sur le parking du front de neige au dessus du village.
Une langue de neige sert de piste aux skieur annonçant la fin de saison pour la station.
Ceci présage pour nous une randonnée pédestre plutôt que raquette.
Nous rejoignons rapidement un sentier qui nous élève rapidement en direction du barrage du plan d’Aval situé à 1950m d’altitude. Nous avions prévu initialement de rejoindre le refuge de Plan Sec, mais le versant Sud/Ouest très dégarni nous fait changer d’avis. Nous allons poursuivre sur le second barrage du Plan d’Amont que nous contournerons par la gauche. Ces deux barrages ont été construits entre 1945 et 1956. Ces deux retenues sont intégrées au complexe hydroélectrique de la Haute Maurienne et participent notamment au remplissage du lac de Mont Cenis.
Nous atteignons l’extrémité Nord du barrage et traversons le pont de la Sétéria à 2208m. Il est déjà 12h, mais nous décidons de rejoindre le refuge de la Fournache pour se restaurer. La traversé d’un névé ralentira notre progression et le refuge est atteint. La petite troupe se protégera du vent contre la bâtisse pour ouvrir les sacs et en sortir le pique-nique bien mérité. Le vent nous délogera pour nous faire reprendre le chemin de descente.
Après avoir rejoint une piste de ski de retour vers la station, le meneur du groupe (dont nous tairons le nom) s’aperçoit de la perte de son talkie walkie. Il ne lui reste qu’à refaire le chemin inverse et remonter en direction du refuge de la Fournache pour tenter de retrouver l’appareil. Après quelque mètres de D+, soulagement le l’appareil est retrouvé dans la neige.
Ce contre-temps n’altère en rien la bonne humeur du groupe qui se réjoui de la retrouvaille.
Journée du 23/03/2022 Val Cenis Vallon de la Reculas
Groupe 2
Journée du 24/03/2022 Val Cenis col du Mont Cenis
Groupes 1&2
Aujourd’hui dernier jour de notre séjour. L’équipe des animateurs décide d’emmener la totalité des participants au Col du Mont Cenis pour une randonnée commune. La montée au col se fera par le télésiège de la Ramasse.
Le rendez vous de la troupe est donné devant les caisses à forfaits de Lanslebourg.
Le privilège de l’âge, permettra à certains de bénéficier de la gratuité de la montée et tous les autres de bénéficier du prix de groupe.
Les forfaits distribués, chacun prendra place au télésiège pour se retrouver au col. Le peu d’enneigement constaté au col, ne nous permettra pas de tenir les raquettes sur la randonnée.
Nous partons Sud/Est en formation de 3 groupes distants. Le but étant de se retrouver à l’ancien Fort de Ronce. Nous cheminons sur la route du col pour atteindre une petite chapelle et rejoignons le sentier des Deux-Mille.
Mais, l’heure avance et le moral des troupes se dégrade. Nous faisons une halte sur un mamelon pour admirer le lac du Mont-Cenis en grande partie encore gelé.
Au dessus de nous, tel une sentinelle, nous domine l’ancien Fort de la Turra . Au loin, nous devinons le fort de Pattacreuse et au bout du lac le fort de Varicelle.
Après le pique-nique avalé en présence d’un vent froid, nous décidons de redescendre sur la route du col ou nous déchausserons les raquettes par manque de neige.
Nous parcourrons quelque centaine de mètres sur la route avant de rebrousser chemin car la dernière descente pour les piétons doit se faire avant 16h15. Nous aurons réalisé 150m de D+ et parcouru 6km.
Personne n’est oublié au sommet du télésiège et tous se retrouvent en fond de vallée pour rentrer au centre et achever cette belle semaine, même si la neige aura fait défaut, mais une semaine arrosée de soleil.
Journée du 25/03/2022 fin du séjour à Val Cenis Lanslebourg pour certains